La police de Charleroi vient de publier le bilan du mois d'octobre, en ce qui concerne son service de sécurité routière. Voici quelques chiffres:
• Le 04/10, contrôle poids lourds sur Marchienne-au-Pont en partenariat entre le service roulage, les Unités de contrôle de la Région wallonne (UCR) ainsi que le contrôle technique mobile d'Autosécurité. Résultats : 10 transports professionnels contrôlés - 2 véhicules immobilisés sur place suite à des problèmes de freins. Constatations de 1 défaillance mineure (pas d'incidence notable sur la sécurité du véhicule), 7 défaillances majeures (la sécurité du véhicule peut être compromise), 2 défaillances critiques (danger direct et immédiat pour la sécurité routière).
• Le 06/10, participation du service roulage à l'opération nationale "Speed Marathon". Entre 07h et 22h, la vitesse de 4732 véhicules a été contrôlée sur différentes communes de l'entité. 33 véhicules en excès de vitesse ont fait l'objet d'une interception par le service Trafic/Motards. Un véhicule a été contrôlé à 164 km/h sur un axe routier limité à 90 km/h. 1 retrait du PC a été ordonné.
• Début octobre, 19 véhicules ont été contrôlés dans le cadre d'un rassemblement Tuning à Gosselies. Résultats : 19 véhicules contrôles - 5 procès-verbaux établis pour diverses infractions roulages et deux notifications de déchéances de droit de conduire.
• En partenariat avec l'Institut VIAS, un contrôle alcoolémie a été organisé la nuit du 23 au 24 octobre sur les communes de couillet et de Montignies-sur-Sambre. Ce type de contrôle demandé par VIAS s'inscrit dans le cadre de la mesure annuelle du comportement des usagers envers l'alcool au volant. Plusieurs imprégnations alcooliques ainsi que des conduites sous déchéances ont été constatées, un véhicule se trouvait en défaut d'assurance. Différents dossiers judiciaires ont également été traités par les équipes roulage.
La thématique retenue pour le mois d'octobre était l'usage du GSM au volant. Durant ce mois, 74 infractions ont été constatées par le service roulage.
Durant le mois de novembre, le service sécurité routière sera attentif au respect des prescriptions techniques des véhicules (bon fonctionnement et bon état des organes de sécurité et de visibilité du véhicule).