La Ministre Céline Tellier sélectionne 20 projets pour booster la réutilisation en Wallonie

par
|

Réutiliser plutôt que jeter, telle est l’ambition de l’appel à projet « Réutilisation » lancé par la Ministre de l’Environnement Céline Tellier en 2021. L’objectif ? Financer des actions qui permettent d’augmenter les volumes de biens réutilisés et/ou d’améliorer la préparation à la réutilisation en Wallonie. Après une première édition couronnée de succès, l’appel à projets « Réutilisation 2022 » a permis de dégager 465.000 € pour soutenir 20 projets, sélectionnés parmi des entreprises d’économie sociale et de CPAS actifs dans la réutilisation ou la préparation au réemploi.

500 kg, c’est la quantité moyenne de déchets ménagers produits par an et par personne en Wallonie! En tout, ce sont 26 millions de tonnes de déchets qui sont générés annuellement au niveau de la Région. Pour inverser la tendance, la Wallonie s’est dotée d’objectifs ambitieux en matière de prévention des déchets et d’économie circulaire, via le Plan wallon des Déchets-Ressources et la stratégie Circular Wallonia :

• Réduire les volumes de déchets incinérés de minimum 50 % à l’horizon 2027 ;

• Faire passer la production moyenne d’ordures ménagères « tout-venant » sous la barre des 100 kg/habitant/an à l’horizon 2025 (actuellement autour des 150 kg) ;

• Atteindre une quantité de biens réutilisés de minimum 8 kg/habitant/an à l’horizon 2025 (actuellement autour des 3 kg) ;

• Diminuer d’un quart la consommation intérieure de matières de la Wallonie entre 2013 et 2020 ;

Augmenter de 20 % les emplois wallons contribuant directement et indirectement à l’économie circulaire d’ici 2025.

Dans l’optique de développer la filière du réemploi des objets en Wallonie, la Ministre de l’Environnement Céline Tellier avait lancé en juin 2021 l’appel à projets « Réutilisation ». L’idée ? Augmenter les volumes de biens réutilisés en Wallonie via des projets qui développent la collecte en vue de la réutilisation et/ou qui stimulent la demande en biens réutilisés via le développement de points de vente.

Pour rappel, 21 projets avaient été sélectionnés, pour un montant total de 497,941 euros.

À la suite du succès de cette première édition, un second appel à projet « Réutilisation 2022 » a permis de sélectionner 20 projets déposés par des entreprises d’économie sociale et des CPAS wallons. Au total, ceux-ci bénéficieront d’un coup de pouce de 464.274,8 €. Service gratuit de collecte de bien de seconde main à domicile, boîte d’expédition réutilisable fabriquée en Belgique avec des matériaux usagés ou encore récupération et valorisation de jeans font partie des projets retenus par cet appel à projets. 2

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, dans son communiqué de presse : « Pour sortir de la société du tout jetable et du gaspillage de ressources qu’elle génère, nous devons soutenir le réemploi des matières, dans une logique d’économie circulaire. Je tiens à féliciter les 20 lauréats de cet appel à projets pour leurs initiatives, qui vont faire progresser la quantité de biens réutilisés en Wallonie ! »

Détail de projets sélectionnés : Nom du bénéficiaire

Commune

Montant

Descriptif

RECYCLAGE ET REVALORISATION D'APPAREILS ELECTRIQUES

Brabant wallon

25.000 euros

Collecte de réemploi sur Recyparc inBW - Mise en place d’un « Espace Récup », de collecte d’objets réutilisables sur 4 recyparcs en Brabant wallon (mobilier, articles ménagers, livres, vélos...). La collaboration avec la Ressourcerie permettra de donner une seconde vie à ces objets au travers de ses magasins de seconde main.

Dureco

Durbuy

25.000 euros

Développement d’un service de collecte gratuit à domicile de biens de seconde main réutilisables (hors textile, hors DEEE) en province du Luxembourg.

L'Envol

Soignies

7.240 euros

Objectif Récup - Mise en place d'ateliers d'upcycling, de rénovation et de détournement d'objets du quotidien pour les particuliers, les écoles, les associations et les services publics

CPAS de Dour

Dour

25.000 euros

Réutilisation Dour - Ateliers de restauration de mobilier

Integra Plus

Durbuy

25.000 euros

DigiVends' Toit - Diminuer la quantité de meubles non revendus en réparant plus et amélioration du processus de vente via l’engagement de deux personnes. Digitaliser le processus de réutilisation.

LES PETITS RIENS - SPULLENHULP

25.000 euros

Ouverture d’un nouveau point de vente.

CPAS de Florennes

Florennes

22.750 euros

Ravik Essentiel - Travaux d’agrandissement de la surface de vente dédiée à la seconde main.

APAC

25.000 euros

FlexBox - Boîte d'expédition réutilisable pour les entreprises de commerce en ligne, conçue et produite en Belgique à partir de 95 % de matériaux réutilisés.

L. Factory

Eghezée

23.900

Récupération et transformation de jeans et de tissus d’ameublement.

OXFAM SOLIDARITE - OXFAM SOLIDARITEIT

Herstal

25.000 euros

Ouverture d'un nouveau magasin « outlet » à Herstal.

CPAS de Chaudfontaine

Chaudfontaine

17.978 euros

Développement de l'activité meuble de l'IDESS

Groupe Terre asbl

25.000 euros

Eco-atelier autour du bois

L'ilot

Marchienne-au-Pont

25.000 euros

Digitalisation de la Recyclerie de l'Ilot à Marchienne-au-Pont.

CPAS de Wavre

Wavre

25.000 euros

L'atelier durable - Création d'un espace consacré à la revalorisation et à la vente d'objets destinés au rebus (meubles, vêtements, objets de décoration, ...), en permettant aux personnes éloignées de l'emploi de développer leurs compétences.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Écobâtisseurs : Une habitation bioclimatique (pas) comme les autres

Écobâtisseurs : Une habitation bioclimatique (pas) comme les autres

Lors des portes ouvertes Ecobatisseurs, les propriétaires de différentes habitations durables accueillent des visiteurs curieux d’en savoir plus sur les techniques pour rendre un logement plus écologique. À Luttre, un couple nous a ouvert les portes de leur maison (pas) comme les autres.
Image
Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré

Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré

Le labyrinthe géant de Tarcienne "Le Grain Egaré", créé par un couple de gerpinnois au coeur d'un champs de maïs, a fermé ses allées au public pour la période hivernale. Ouvert depuis l'été dernier, il était désormais temps de couper le maïs. Pour ce faire, les concepteurs du projet ont fait appel à des passionnés d'agriculture pour procéder à la technique de l'ensilage.
Image
Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »

Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »

Be WaPP, Fost Plus et les intercommunales de gestion des déchets ont sélectionné 50 écoles wallonnes pour améliorer la propreté, la prévention et le tri dans et autour des écoles, avec un suivi personnalisé, un accompagnement sur le terrain et un soutien financier. 
Image
Selon Natagora, la Wallonie revoit son ambition environnementale à la baisse

Selon Natagora, la Wallonie revoit son ambition environnementale à la baisse

Suite aux manifestations agricoles de 2024, l’Europe avait annoncé une série de mesures censées alléger la charge administrative des agriculteurs, et maintenir les objectifs environnementaux de la Politique Agricole Commune (PAC). Pour Natagora, le message n’est pas passé en Wallonie.
Image
« Récup’R », le nouvel espace réemploi de Tibi !

« Récup’R », le nouvel espace réemploi de Tibi !

Un nouvel espace dédié au réemploi est désormais accessible aux citoyens de la zone Tibi, dans le recyparc de Montigny-le-Tilleul : l’espace « Récup’R » ! Explications…
Image
Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville

Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville

Ce mercredi, à Charleroi, des activistes de Greenpeace ont collé des autocollants représentant des arbres sur les panneaux de signalisation de l’agglomération. Une façon de demander à la future majorité communale de travailler sur la place de la nature dans la commune.
Image
Coup d'envoi de la campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable"

Coup d'envoi de la campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable"

La campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable" a débuté mercredi à l'occasion de la Semaine du commerce équitable, ont annoncé les organisateurs. Les personnes souhaitant prendre part à l'initiative sont invitées à voter dès à présent pour l'une des 173 communes participantes.
Image
Le Tiers-Lieu Agricoeur appelle à la mobilisation citoyenne pour rejoindre la coopérative

Le Tiers-Lieu Agricoeur appelle à la mobilisation citoyenne pour rejoindre la coopérative

Agricoeur est un lieu collectif partagé pour les acteurs alimentaires durables du Pays des 4 Bras (Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville) et du Grand-Charleroi.
Image
Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures

Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures

Le mardi 24 septembre, les services de police ont été sollicités par le Service Public de Wallonie environnement pour effectuer un contrôle approfondi d’un site situé à Fontaine-l’Évêque, suite à de nombreuses infractions environnementales signalées.
Image
Cinquante écoles wallonnes sélectionnées pour obtenir le label "École plus propre"

Cinquante écoles wallonnes sélectionnées pour obtenir le label "École plus propre"

50 nouvelles écoles wallonnes ont été sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé en vue d'obtenir le label "École plus propre", a annoncé jeudi l'organisation Be WaPP, à l'initiative du projet aux côtés de Fost Plus.
Image
Les villes belges disposent de trop peu d'arbres et de nature, selon Greenpeace

Les villes belges disposent de trop peu d'arbres et de nature, selon Greenpeace

Les Belges vivant en ville ont trop peu accès à la nature, en particulier dans les communes les moins riches, selon une analysée réalisée par Greenpeace sur base d'une carte élaborée par DataLab.
Image
Maladie de la langue bleue : La Fugea à Namur mercredi pour demander des mesures aux autorités

Maladie de la langue bleue : La Fugea à Namur mercredi pour demander des mesures aux autorités

L'organisation d'agriculteurs Fugea manifestera mercredi à 11h00 à Namur pour réclamer aux autorités des "actes forts" en vue d'endiguer l'épidémie de fièvre catarrhale ovine, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
Image
C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

Le Centre de Loisirs de Marcinelle a accueilli la troisième Fête de l'Environnement. Au programme: des ateliers pratiques et de nombreux conseils afin de sensibiliser le public à la réduction des déchets et au respect de la nature.
Image
Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

La Ville de Charleroi, en partenariat avec l’intercommunale Tibi, organise, pour la troisième année consécutive, la Fête de l’environnement. Cinq journées de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect de la nature à destination du public scolaire et grand public. 
Image
Le collectif "Stop dérives chasses" veut interdire le lâcher de gibier pour le tir

Le collectif "Stop dérives chasses" veut interdire le lâcher de gibier pour le tir

Le collectif "Stop dérives chasses", qui regroupe plus de 75 associations dans le but de faire évoluer la loi sur la chasse, demande dans un communiqué d'interdire en Wallonie l'élevage et le lâcher de petit gibier et de gibier d'eau en vue du tir d'agrément.