La liste des chantiers qui s’achèvent ou en cours sur nos routes

par
|

En ce début d'hiver, la SOFICO a dressé un état des lieux des principaux chantiers conséquents de réhabilitation du réseau routier. Avant l’arrivée de cette période peu propice à l’exécution de nombreuses opérations en matière de travaux routiers, les équipes mettent tout en œuvre pour achever un maximum d’entre eux ou une de leurs phases en cours de réalisation.

Des chantiers ou phases conséquentes sont ou seront terminés sous peu.
Parmi ceux-ci, on notera :

- le chantier de réhabilitation de l’E42/A16 à hauteur de Tournai dont les voies ont été libérées le 29 novembre dernier ;

- la réfection de l’autoroute E420/A54 de Gosselies à Petit-Roeulx dont la dernière phase conséquente ne nécessite plus que quelques jours de travail à exécuter lorsque les conditions météorologiques seront adéquates ;

- le chantier de réparation de l’E42/A15 à hauteur du viaduc de Viesville dont l’achèvement nécessite lui aussi quelques jours de travail dès que les conditions météorologiques seront adaptées à une pose d’étanchéité.

E42/A15 - viaduc de Viesville : réparation de dégradations occasionnées lors du chantier voisin

Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (pose de la couche d’étanchéité). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates (température suffisante du support et temps sec).

Les équipes espèrent bénéficier au plus vite de ces conditions pour achever ce chantier.

Plus d’information

E42/A15 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies surplombant l’autoroute

Depuis le 7 novembre, la circulation est interdite sur le pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’autoroute E42/A15.➢ Les usagers sont invités à suivre une déviation via l’échangeur n°21 « Le Roeulx ».
Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (portant sur les appuis de l’ouvrage en face inférieure). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates.

Par la suite, jusqu’au printemps 2023, la circulation sur le pont sera régulée par des feux de signalisation.

Plus d'information.

E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles

Sur le dernier tronçon en cours de réhabilitation de Thiméon à Luttre, seuls quelques jours de travail seront encore nécessaires (principalement pour effectuer sur certaines zones la pose de la couche de roulement).

Les équipes espèrent bénéficier au plus vite de conditions météorologiques adéquates pour finaliser les travaux sur ce tronçon et libérer les voies avant la mi-janvier 2023.

Seul le pont du Conti restera en chantier jusqu’au printemps prochain modifiant sur 300 mètres et dans un seul sens les conditions de circulation :

Vers Bruxelles, deux voies sont maintenues mais déviées avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.

Plus d’information

CHANTIERS EN COURS

E19/A7 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux

Du 27 juin dernier à la mi-juillet, des travaux préparatoires ont été menés en vue de la réfection complète du pont de l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501.

Le 8 août, le chantier en lui-même a démarré. Depuis cette date, sur l’E19/A7, deux bandes par sens sont maintenues avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h.

Les travaux se concentrent sur le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles. Les dernières opérations (pose de l’étanchéité et des dernières couches de revêtements) seront réalisées dès que les conditions météorologiques le permettront.

Dans la foulée, dans le courant du premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique. Ces travaux se tiendront jusqu’à la fin du mois de novembre 2023

Ce chantier permettra de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …

E42-E19/A7 & E19/A7 : travaux de modernisation de l’éclairage et renouvellement des éléments de sécurité

Durant la première quinzaine de janvier 2023, dans le cadre du Plan Lumières 4.0, un chantier de modernisation de l’éclairage débutera entre l’échangeur n°22 « Obourg » de l’E42-E19/A7 et l’échangeur de Familleureux de l’E19/A7, sur près de 11 km. Ces travaux seront situés en berme centrale. Ils consisteront à remplacer des poteaux ainsi que des câbles et nécessiteront de traiter la végétation sur la berme.

Par ailleurs, dans une optique d’optimalisation des chantiers, les glissières de sécurité de la berme centrale seront renouvelées sur l’ensemble du tronçon dans les deux sens de circulation.

Pour limiter l’impact sur la circulation, ces opérations se dérouleront de nuit jusqu’au mois de février. Pour les usagers en direction de Bruxelles :

La circulation s’effectuera sur une seule voie (bande de droite) entre l’échangeur n°20 « Obourg » et la séparation entre l’E42-E19/A7 à l’E19/A7. La connexion directe entre l’E42-E19/A7 et l’E19/A7 sera impossible. Une déviation autoroutière sera mise en place via l’A501.

N5 – Réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée

Depuis l’automne 2021, des travaux de réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée sont en cours. La face supérieure du pont a été réhabilitée permettant de circuler sur la voirie selon les conditions habituelles. Par contre, la réhabilitation de la face inférieure est en cours depuis la fin du mois de septembre. Sur la N5, à hauteur du chantier, la circulation s’effectue sur une voie dans chaque sens.

La fin du chantier est prévue pour le printemps 2023.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un nombre record d'emplois perdus dans des faillites en 2024

Un nombre record d'emplois perdus dans des faillites en 2024

En 2024, 11.549 entreprises ont mis la clé sous la porte en Belgique, une hausse de 7,2% par rapport à 2023 et le nombre le plus élevé après 2013 et 2019, selon l'indice établi par le bureau d'études Graydon.
Image
Mobilité: la part de la voiture en recul en Wallonie, celle du train progresse à peine

Mobilité: la part de la voiture en recul en Wallonie, celle du train progresse à peine

Entre 2017 et 2024, la part modale de la voiture a reculé de 83% à 71,4% en Wallonie, ce qui signifie qu'un peu moins de trois-quarts des déplacements des Wallons ont été effectués par ce moyen.
Image
Reprise du trafic ferroviaire entre Charleroi-Central et La Louvière-Sud

Reprise du trafic ferroviaire entre Charleroi-Central et La Louvière-Sud

La circulation ferroviaire a progressivement repris vers 12h40 entre les gares de Charleroi-Central et La Louvière-Sud, a indiqué vendredi la SNCB. Des retards et suppressions de trains restent néanmoins possibles.
Image
La vente de cigarette électronique jetable est désormais interdite

La vente de cigarette électronique jetable est désormais interdite

La vente de cigarettes électroniques jetables est interdite en Belgique depuis ce 1er janvier 2025. L'objectif de cette mesure prise à l'encontre de ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est évident.
Image
11.000 postes à pourvoir dans 120 entreprises wallonnes en 2025

11.000 postes à pourvoir dans 120 entreprises wallonnes en 2025

Le Forem a interrogé les grandes entreprises actives en Wallonie afin de connaître leurs prévisions de recrutement pour les 12 prochains mois.
Image
En 2023, les conducteurs ont commis près de 8,4 millions d'infractions

En 2023, les conducteurs ont commis près de 8,4 millions d'infractions

L'année dernière, les conducteurs ont commis près de 8,4 millions d'infractions sur les routes belges, dont 6,8 millions d'excès de vitesse, rapportent lundi les titres Sudinfo, citant le SPF Finances.
Image
Revitalisation des chantiers navals à Thuin : un projet ambitieux en marche

Revitalisation des chantiers navals à Thuin : un projet ambitieux en marche

La Ville de Thuin s’apprête à franchir une étape importante dans l’un des plus grands projets de ces dernières années : la reconversion des chantiers navals situés en bordure de la Sambre
Image
Charleroi : un test d'alcoolémie avant de prendre le guidon d'une trottinette électrique

Charleroi : un test d'alcoolémie avant de prendre le guidon d'une trottinette électrique

En cette période de fêtes, l'entreprise de location de trottinettes et vélos électriques, Bolt, veut protéger ses utilisateurs. Du 24 décembre au 1er janvier, elle les oblige à passer un test d'alcoolémie cognitif avant de prendre la route.
Image
Grève sur le rail le 13 janvier 2025

Grève sur le rail le 13 janvier 2025

Les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève, pour le rail (SNCB, Infrabel, HR Rail), qui court du 12 janvier 22h00 au 13 janvier 22h00, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
Image
Sept chantiers conséquents terminés ou en passe de l'être sur le réseau routier wallon

Sept chantiers conséquents terminés ou en passe de l'être sur le réseau routier wallon

Sept chantiers ou phases conséquentes sont terminés ou se terminent sur le réseau routier wallon, fait savoir jeudi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Le pont de la N923 à Ham-sur-Sambre fermé temporairement à la circulation

Le pont de la N923 à Ham-sur-Sambre fermé temporairement à la circulation

Le pont de la N923 reliant Ham-sur-Sambre à Jemeppe-sur-Sambre et surplombant la ligne ferroviaire Namur-Charleroi va être fermé à toute circulation à partir de ce jeudi en soirée, en raison de dégradations sur l'infrastructure.
Image
Le pont de la N923 à Ham-sur-Sambre fermé temporairement à la circulation

Premières décisions du nouveau Collège carolo concernant Jumet Heigne et le site du Martinet !

Le Collège de la Ville de Charleroi vient d’acter des décisions qui vont ravir les habitants de Roux et Jumet : la Maison de Ville et le Bâtiment des Ingénieurs vont faire l'objet d'une rénovation au Martinet, et Jumet Heigne va se transformer.
Image
Après Thomas Dermine, Paul Magnette blâme également le gouvernement wallon

Après Thomas Dermine, Paul Magnette blâme également le gouvernement wallon

Paul Magnette, ancien bourgmestre de Charleroi, actuel conseiller communal et président du PS, a dénoncé mercredi « l’attitude très hypocrite » du gouvernement wallon.
Image
Grève : un bus et un métro sur trois circulaient ce matin à Charleroi

Grève : un bus et un métro sur trois circulaient ce matin à Charleroi

De nombreux services publics sont en grève ce mercredi afin de manifester contre le budget wallon. Le réseau TEC, notamment carolo, est perturbé.
Image
Immobilier: le PEB reste un critère toujours important

Le prix médian d'une maison quatre façades dépasse les 300.000 euros en Wallonie

Le prix médian des maisons de type ouvert ou quatre façades en Wallonie s'élevait au troisième trimestre 2024 à 310.000 euros, selon des données publiées mardi par Statbel. C'est 5,1% de plus par rapport au troisième trimestre de 2023.