La place du Manège et, dorénavant, la Place Vauban font peau neuve. Après des années de travaux, les commerçants peuvent souffler et accueillir de nouveau les clients.
Les commerçants de la Ville Haute peuvent souffler, les travaux touchent enfin à leur fin. Pendant des années, les activités des cafés et autres restaurants ont été largement freinées. Les commerçants restants ont longtemps mangé leur pain noir.
" On a très mal vécu les travaux. Quand les travaux ont commencé sur la place Vauban, la taverne était fermée, car il n'y avait plus d'accessibilité puis quand on a pu réouvrir, c'est la place du Manège qui était en travaux." raconte Christophe Maroulis, gérant d'une taverne.
Petite cause, grande conséquence
Parmi les différents problèmes rencontrés, la difficulté d'accessibilité par les moyens de transport ou même à pied n'a plus attiré les gens durant cette longue période. D'autant plus que les factures et autres frais ont continué à peser dans les portefeuilles.
"J'ai dû licencier pas mal de personnel. Avant, j'engageais 11 personnes, maintenant seulement 3. Ça fait pas mal de personnes en moins et donc une perte d'argent, car moins de personnel donc moins de clients." explique Cédric Dolore, gérant d'un snack.
S'ajoutent l'insécurité et les dégâts causés par les travaux qui ont aussi perturbé les commerces. Mais une chose est sûre, tous souhaitent un avenir prospère pour la Ville Haute.
Sacha Benazzi.