Pour son 5 ème anniversaire, et sa 3 ème marche des fiertés, la Pride carolo se tenait samedi à la Ville Basse. Une édition qui voulait à nouveau apporter plus de visibilité à la communauté LGBTQIA+ et rappeler, qu’à Charleroi, chacun et chacune est libre d’aimer à sa façon et d’être soi-même
L’amour sous toutes ses formes était célébré samedi à Charleroi. Une 5ème édition de la Pride à la sauce carolo, au court de laquelle la diversité qui compose la communauté LGBTQIA+ a été mise en avant.
« Cette année, nous avons tenu à intégrer notre Fête de l’Amour dans le Quartier d’été. Cela permet à un public encore plus nombreux de découvrir ce magnifique événement. C’est important car le combat reste d’actualité.De nombreuses personnes sont encore victimes d’actes sexistes, de discriminations et de violence verbale ou physique à cause de leur identité sexuelle. Or, ce n’est évidemment pas un problème d’être gay, lesbienne, bi, transgenre,... La Fête de l’Amour a pour but de contribuer à ce que nos concitoyen·ne·s soient fier·e·s de qui elles et ils sont », explique Damien Delers de l’asbl Charleroi Centreville.
Le tout dans un esprit de fête, à l’image des cérémonies de mariages inspirées de Las Vegas et célébrées par une certaine Dolly Parton, venue expressément des Etats-Unis pour l’événement.
« Le but de ces cérémonies est de goûter à la vie de jeunes marié.e.s avec des noces tout ce qu’il y a de moins officiel. En défilant sur l’allée nuptiale, le public à l’occasion d’échanger voeux et anneaux, de quoi donner un avant-goût du plus beau jour de leur vie dans une ambiance fun et décontractée », indique Dolly Parton.
Un Fête de l’Amour avec un grand A, marquée également par la Marche des Fiertés, qui avait pour objectif de faire passer un message de tolérance à la population.
« C’est un cortège très coloré et surtout très festif, qui revendique l’amour pour toutes et tous. Plus que jamais, il est important de rappeler que le combat pour une société plus inclusive et tolérante se poursuit », ajoute Damien Delers.
Lutter de la plus belle des manières contre les discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle, un message hissé haut sur la place publique, par la communauté LGBTQUIA+ à Charleroi.