Ce week-end c’était la 51e édition de la fête de la poterie à Bouffioulx. Une tradition dans la « Vallée des potiers ». Cette année, la Sardaigne était l’invité d’honneur de ce week-end festif.
À Bouffioulx, on a mis les petits pots dans les grands pour la fête de la poterie. Durant trois jours, le centre de la ville a été animé par toutes sortes d’activités autour du patrimoine, et de l’art de la poterie. Un savoir-faire qui aujourd’hui peine à se transmettre. Au nombre de trois, il y a encore un an, il ne reste aujourd’hui plus que deux potiers à Bouffioulx.
Gwendoline a débuté son métier de tourneuse à la poterie Dubois juste avant le confinement. Venue de France, elle est passionnée par son métier.
Mais ce week-end, c’est surtout l’occasion de faire la fête avec l’invité d’honneur, la Sardaigne. Et en Sardaigne aussi la poterie a son petit succès. Mario est venu tout droit de son Italie natale pour présenter son savoir-faire.
« Je fais de la poterie de père en fils. C’est vraiment pour passer le temps, je ne fais pas ça pour l’argent. C’est ma passion. Travailler l’argile est la chose la plus belle que l'on puisse faire. C’est une chose que les jeunes doivent comprendre, c’est un sacrifice mais à la fin c’est une satisfaction pour les traditions familiales. » explique Mario Casu, un céramiste Sarde.
La fête de la poterie nouvelle génération sera donc de retour avec toujours autant d’ambiance l’an prochain avec une 52e édition !