Pour Bouffioulx et Châtelet, la transformation des sites industriels suit tranquillement son cours. Des logements sont imaginés sur l’avant du site De Cock. De plus, une passerelle qui enjambe la Sambre qui permet de relier les quartiers de la gare pourrait être remplacée. Le conseil communale s’est réuni ce lundi pour concrétiser un maximum ces projets.
Doucement mais surement, les transformations des sites industriels de la commune de Châtelet et Bouffioulx suivent leur cours. On le sait déjà depuis un petit bout de temps mais la confirmation est sortie à la suite du conseil communal qui s’est réuni ce lundi. La passerelle qui enjambe la Sambre permettant de relier les quartiers de la gare à la rue de la Station sera remplacée.
"La passerelle sera remplacée dans son intégralité par le Service Public de Wallonie, indique Michel Mathy, échevin en charge du développement économique de Châtelet - PS. La plateforme est en très mauvais état! En plus, il y a quelques mois, un véhicule l'avait emprunté ce qui a aggravé son état."
Coût de l’opération: 1,2 millions d’euros. Une majeure partie de la somme sera prise en charge par Le Service Public de Wallonie. Ce qui correspond à la construction, l’assemblage et le placement de l’ouvrage.
"La Ville financera les rampes de la nouvelle passerelle. Nous espérons que ça facilite la mobilité douce de la gare et encouragera les citoyens à prendre le train ou le bus. C'est un projet qui pourrait être bénéfique pour nous, car nous souhaitons par la suite créer une salle polyvalente dans la rue de la Blanchisserie, qui se situe à quelques mètres de la gare', explique l'échevin.
Le tout représente la somme de 450.000 euros. Cependant, nous n’avons pas encore de dates précises du début des travaux.
"À l'heure actuelle, nous n'avons pas d'informations concernant le début des travaux. Cependant, ils ne devraient pas durer longtemps car selon le SPW le placement de la nouvelle passerelle se ferait en deux ou trois jours," confie Michel Mathy.
Un parking à côté de la gare
Un parking sera également aménagé à côté de la gare, un projet qui entre dans le cadre du Plan d’investissement mobilité active communale intermodalité.
Le site De Cock, visible depuis le R3 connaîtra également des transformations.
"Nous sommes dans le cadre d'un partenariat privé/public avec le groupe De Cock, explique Michel Mathy, échevin en charge du développement économique de Châtelet - PS. On souhaite intégrer dans cette nouvelle zone des activités économiques en accueillant des artisans ainsi que des PME. Actuellement, nous sommes occupés à créer un schéma d'orientation locale qui explique ce que nous voudrions construire sur cet espace."
Un dernier terrain se verra également être transformé dans la commune. Il s’agit du site de l’ancienne usine à gaz.
"On voudrait créer une résidence service mais pour ce faire, nous avons besoin de financement. Nous sommes en discussion avec certains partenaires afin de pouvoir y ériger la résidence. Un avant-projet a déjà été réalisé à travers une étude de faisabilité. Nous envisageons 110 logements," conclut Michel Mathy.
Alors en ce qui concerne les dossiers de transformation, celui de la résidence est sans aucun doute le plus avancé. La demande de permis pourrait être introduite en 2023 et le début des travaux pourraient débuter en 2024.