La cuisson de pots au feu de bois était à découvrir sur le site de la Brockmann à Bouffioulx. Durant une journée et une nuit, tous les curieux pouvaient s'initier à cette technique ancestrale.
Bouffioulx rallume son histoire liée à la poterie le temps d'une journée et d'une nuit avec un ancien four de cuisson. L'objectif de cet évènement : faire découvrir comment cuire les pots au feu de bois.Cette technique était anciennement utilisée et demande un savoir-faire particulier. Le respect de la montée en température est important, mais la maintenir l'est tout autant. Le moindre moment d'inattention peut faire perdre des dizaines de degrés et cela peut prendre du temps à les retrouver.
"C'est un apprentissage, il y a des étapes à respecter. Il y a une progression lente de la montée en température avec une courbe de cuisson à suivre. Il faut surveiller non-stop,on est entre 24h et 35h de cuisson. C'est un investissement physique !" explique Gwendoline Evrard, maître cuiseuse.
Transmission de savoir
Des élèves de l'académie des Beaux-Arts de Châtelet ont assisté à ce moment afin d'apprendre cette technique.
"C'est un technique qu'on ne sait pas utiliser à l'académie, car nous avons un four qui fonctionne à l'électricité. Donc, c'est l'occasion de découvrir une technique ancestrale qui donnera des résultats différents que nous connaissons. On se replonge dans le savoir-faire des artisans, c'est important." raconte Regina, une élève.
Passion et transmission sont propices à faire briller la flamme du passé de Bouffioulx et de sa poterie emblématique.
SB.