À Bouffioulx, la 52e fête de la poterie était organisée durant tout le week-end. Une tradition depuis 1970, que les bouffiols veulent préserver et les deux derniers maitres potiers veulent surtout la valoriser. Au programme, activités festives, concerts et bal populaire. L’occasion également pour le village d’inaugurer une nouvelle balade à réaliser avec l’application Totemus.
C’est une tradition depuis 1970, le premier week-end de juillet, le village de Bouffioulx met à l’honneur la poterie qui était pendant des siècles le moteur économique local avec des centaines de travailleurs. Désormais, il ne reste que deux maîtres potiers, les familles Dubois et Biron.
"L’important est de montrer au public notre travail, indique Sébastien Lambert, potier - Poterie Biron. C’est un métier qui se perd, car il y a 30 ans, nous étions encore de nombreux potiers dans le village et désormais il n’en reste plus que deux. L’engouement est toujours présent, mais les potiers disparaissent progressivement."
Chaque année, un village différent de celui de Bouffioulx est mis à l’honneur et pour la 52e édition de la fête de la Poterie, c’est celui de Ferrières-la-Petite, situé dans les Hauts de France.
"En 1718, un des potiers du village, Gilles Gibon est parti avec ses deux enfants s’installer dans le village de Ferrières-la-Petite, explique Sarès Lambot, présidente du syndicat d’initiative de Bouffioulx. L’homme avait besoin de changer ses habitudes et il a appris aux habitants de ce village l’art et la technique du grès."
Inauguration de la balade Totemus
La fête de la Poterie était également l’occasion pour le syndicat d’initiative d’inaugurer la nouvelle promenade Totemus.
"La balade Totemus va à la rencontre de l’homme de terre, explique Sarès Lambot. La promenade visite le centre de Bouffioulx et Chamborgneau pour un parcours de 6 kilomètres. La chasse présente différentes énigmes qui vont aborder le premier contact lors de la rencontre entre l’homme de terre et l’humain."
"On essaye de développer l’offre touristique sur l’ensemble des communes de grand Charleroi, confie Maxime Hardy, échevin du Tourisme de Charleroi. Il y a déjà une balade Totemus à Charleroi, Farciennes et Fleurus donc il était normal d’en proposer une dans le village de Bouffioulx."
Au-delà des balades et des animations, des concerts des "Musicales Estivales" étaient également organisé tout comme l’accès gratuit au musée de "La Grange de la Poterie".
Clara Declercq