Ce week-end s’est déroulé la 13e édition de Métier d’Art organisé par l’Ordre des chevaliers d’Aulne. Une trentaine d’artisans tels que des chapeliers ou des vanniers ont exposé leur savoir-faire à la Ferme de l’Abbaye d’Aulne.
Pour sa 13e édition, le salon des Métiers d’Art s’est installé à la Ferme de l’Abbaye d’aulne ce week-end. Un évènement mis en place par l’Ordre des Chevaliers d'Aulne, une confrérie culturelle, gastronomique et philanthropique thudinienne. Ce ne sont pas moins de trente artisans qui viennent présenter leurs activités.
"Les artisans sont très variés, il y a un vannier, ferronnier en passant par une chapelière qui fait donc des chapeaux. Les activités sont vraiment différentes ici à la Ferme de l'Abbaye d'Aulne", explique Josiane Meirlaen, Grand-Maître de la confrérie des Chevaliers d’Aulne.
C’est dans la grange de la ferme de l’Abbaye d’Aulne que les artisans crées devant le public, et mettent en valeur leurs talents.
"Je fais de la mosaïque depuis plus de 15 ans, c'est réellement devenu une passion, je suis maintenant à la retraite donc ce n'est pas ce qui me permet de vivre. Je ne sais plus me passer de faire de la mosaïque, alors je fais beaucoup de marchés et je vends à des prix abordables pour que tout le monde puisse s'offrir une de mes pièces uniques", raconte Michèle Remy.
Pour cette 13e édition, il est également possible de découvrir la création d’objets en bois, de la poterie, de la calligraphie et même la création de bougie 100% récup.
"Les bougies que je reçois sont des dons, les personnes m'apportent des bougies qu'elles n'utilisent plus. Moi, je les retravaille pour en faire de belles bougies décoratives. On a plusieurs possibilités pour redonner vies à des bougies. Il y a six mois, j'ai vraiment eu un déclic et suis devenu un passionné de bougies. Avant ça, je n'avais aucune bougie chez moi et depuis, on en retrouve partout", raconte Loïc Bernard.
L’évènement est entièrement organisé par l’Ordre des chevaliers d’Aulne, le but est de préserver et promouvoir le site de l'Abbaye d'Aulne et son histoire.
"Nous essayons tous avec nos qualités et nos talents de mettre en valeur le magnifique site de l'Abbaye d'Aulne", confie Josiane Meirlaen, Grand-Maître de la confrérie des Chevaliers d’Aulne.
Un bar et un stand de pâtisserie ont également apporté une touche de convivialité à cette manifestation culturelle, accueillir ces artisans afin de leur permettre d’exposer leur savoir-faire et leur passion aux amateurs d’artisanat ou aux simples curieux, est une fierté pour la confrérie des Chevaliers d’Aulne.
Clara Declercq