Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Demandeurs d’emploi, travailleurs, jeunes et anciens en réorientation, ou venus de l’étranger, voici le public que cherche à accueillir la Cité des Métiers de Charleroi.
« Notre mission, c’est de les accueillir de la manière la plus humaine possible pour que la personne puisse être accompagnée dans sa réflexion par rapport à son projet. », Stéphane Peric, conseiller en orientation et formation pour la Cité des Métiers de Charleroi.
Une volonté d’accessibilité
Enseignement, électricité, chauffeurs, … autant de secteurs d’activité auxquels ne se limitent pas les différents acteurs de l’organisme. En effet, Stéphane Peric affirme que :
« Toute personne qui a une ou plusieurs questions par rapport à un secteur, des activités, des études ou des formations peut très clairement venir avec une demande suffisamment précise pour que l’on puisse la renseigner. »
Pas besoin de diplôme pour bénéficier d’un suivi de la part de la Cité des Métiers, juste d’une bonne dose de volonté et de motivation. La « validation des compétences » permet aux personnes qui ont une expérience professionnelle sans diplôme de se certifier.
« Un carreleur qui n’a pas fait de formation mais qui a appris par lui-même ou par des connaissances passera cinq épreuves en rapport avec son métier. La validation de ces épreuves lui donnera accès à la certification de carreleur et donc au métier de carreleur », Marie Tonglet, gestionnaire pour la validation des compétences.
Un avenir en marche
Provisoirement basée en face du conservatoire Arthur Grumiaux, la Cité des Métiers prévoit d’évoluer et de déménager sur le campus de l’Université de Charleroi d’ici mi-2025. L’occasion de bénéficier de locaux adaptés à tous types de formations et de séminaires mais surtout de toucher un plus large public.