Une grève de 24 heures se déroule actuellement devant la tour de la FGTB, le service Caisse Chômage demande plus de reconnaissance auprès de la direction. Les travailleurs veulent du changement rapidement et préviennent déjà que si rien ne bouge, cette action se reproduira de façon régulière.
La régionale FGTB de Charleroi & Sud-Hainaut est confrontée à un arrêt de travail en interne. Depuis la crise Covid, le personnel chômage a été mis à rude épreuve et souhaite que leur travail soit reconnu. Les membres du personnel ont donc marqué un arrêt de travail devant la tour de la FGTB.
Depuis le début de la pandémie, le service de la Caisse Chômage n’a connu aucun répit.
"On constitue les dossiers et introduit la demande des travailleurs auprès de l’ONEM pour tous les types de chômage. Inutile de préciser que la Covid a considérablement pesé sur notre quotidien. Notre charge de travail a été multipliée par 7 ! On a fait des heures supplémentaires, travaillé le week-end," explique Maria (prénom d’emprunt), agent payeur.
Le service de la Caisse Chômage souhaite pouvoir lever le pied cet été et réduire les prestations quotidiennes.
Une charge émotionnelle
Les travailleurs n’ont jamais cessé de travailler. Durant la crise sanitaire, ils ont également été confrontés à une grande charge émotionnelle. En effet, à longueur de journée ils ont fait face à la détresse des autres.
Un dialogue rompu
Actuellement, le dialogue est totalement rompu entre le service de Caisse chômage de la FGTB et la direction régionale Charleroi-Sud-Hainaut. En effet, après plusieurs heures de discussions la direction a fait une proposition aux travailleurs en voulant diminuer leur horaire de travail et avoir une demi-journée de congé durant les vacances d’été. Une proposition qui n’a pas fait l’unanimité et que bon nombre d’employés ont refusé. La direction s’est alors empressée de supprimer cette proposition. Depuis lors, la dialogue est rompu entre les deux services.
Néanmoins, la Direction dit comprendre la surcharge de travail et le ras le bol des employés.
"La Caisse Chômage a été reconnue comme service essentiel et le problème déborde à Charleroi, la Caisse Chômage vit aussi des frais administratifs versés par l’ONEM. Il faudra donc que ceux-ci soient revus à la hausse", indique Vincent Pestiau, le secrétaire régional de la FGTB Charleroi-Sud-Hainaut.
Un grève de 24h…
Les travailleurs ont prévu une grève de 24 heures. Cependant, si rien ne bouge, ils n’hésiteraient pas à reproduire cette action !
Source: La Nouvelle Gazette