La société vétérinaire belge TheraVet, basée à Jumet annonce le lancement d’un substitut osseux de nouvelle génération pour le traitement des chirurgies osseuses chez les petits animaux de compagnie. Biocera-Vet sera initialement commercialisé sur le marché orthopédique belge et sera rapidement étendu à la France et aux Pays-Bas.
Créée en novembre 2017 à Jumet, TheraVet est spécialisée dans le développement de produits innovants en santé animale. L’entreprise développe un portefeuille de produits biologiques et de dispositifs médicaux pour le traitement des pathologies ostéoarticulaires, principalement chez les petits animaux de compagnie comme le chien et le chat, mais également chez les chevaux.
Le secteur de la santé animale est de plus en plus innovant
La santé animale représente aujourd’hui un secteur à part entière d’innovations médicales et thérapeutiques qui attire de plus en plus l’intérêt de la recherche médicale. Ce phénomène de société est dû à l’importance croissante de l’animal de compagnie dans le quotidien de ses propriétaires et de sa qualité de vie. En Europe, un foyer sur deux est propriétaire d’un animal de compagnie et ce chiffre est beaucoup plus important aux Etats-Unis, où 63% des foyers sont concernés.
Avec une augmentation moyenne de 15% de leur espérance de vie, le vieillissement mais aussi les pathologies associées à l’âge telles que l’obésité favorisent le développement de pathologies orthopédiques et ostéoarticulaires chez les animaux de compagnie. L’attachement des propriétaires pour leurs vieux et fidèles compagnons crée aujourd’hui un réel besoin de nouvelles technologies pour améliorer la prise en charge de ces pathologies. Voilà pourquoi la société jumetoise a décidé de s’investir dans la recherche et le développement de ce type de traitement.
Le principe de Biocera-Vet
Il s’agit d’une gamme de substituts osseux synthétiques, composés de sels phosphocalciques et d’une solution de phosphate. Le mélange de ces deux composants permet de former un ciment injectable et auto-durcissant présentant une porosité de plus de 70%, ce qui lui confère des propriétés uniques de formation osseuse et de remodelage. Il accélère la réparation à la suite d’opérations chirurgicales telles que les chirurgies nécessitant un comblement osseux, comme dans le cas de fractures, d’arthrodèses ou encore d’ostéotomies correctrices chez le chat et le chien. Cette gamme de produits favorise la réduction de la douleur et du risque de fracture pathologique dans les cancers osseux canins, notamment l’ostéosarcome.