Covid-19: un traitement prometteur à l'ISPPC pour les personnes à risque

par
|

Le CHU de Charleroi propose depuis peu un nouveau type de traitement pour les personnes immunodéprimées et celles atteintes de comorbidités. L’idée est de les prendre en charge dès qu’elles sont atteintes de la covid pour leur administrer des anticorps.

C’est un tout nouveau type de traitement pour lutter contre les formes sévères de la Covid-19, c’est la thérapie par anticorps monoclonaux neutralisants proposée par le CHU de Charleroi. « Ce traitement ne s'adresse pas à tous les patients mais seulement à certains groupes, précise Sandrine Milas, infectiologue au CHU de Charleroi, en particulier les gens immunodéprimés et ceux qui ont des comorbidités comme l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, pulmonaires. Donc ce sont des gens qui n’ont pas bien répondu à la vaccination ou qui sont incomplètement vaccinés. »

Cette thérapie fournit à ces personnes des anticorps efficaces produits par des patients guéris de la Covid-19. « On doit vérifier que le patient n’a pas des symptômes qui ne datent pas de plus de 10 jours, que son test PCR date de moins de 5 jours et qu’il est bien dans un groupe à risque. Ensuite le patient est admis à l’hôpital et on lui donne le traitement par voie intraveineuse. »

Une surveillance est nécessaire après l’injection 

Grosso modo, il faut déjà être atteint de la Covid pour bénéficier de cette thérapie mais ce traitement nécessite une attention particulière après l’injection. « Ils peuvent avoir des petits effets secondaires comme des bouffées de chaleur, des maux de tête ou des petites gênes respiratoires. Il faut s’assurer que tout se passe bien dans les meilleures conditions », explique Tanguy, un infirmier. 

Comme toute autre personne atteinte de la Covid, il faut respecter une quarantaine. Mais attention ce traitement ne remplace pas la vaccination. 

« Cette thérapie complète le traitement en administrant des anticorps chez les patients à haut risque qui neutralisent plus vite le virus mais ça ne remplace absolument pas le vaccin. » 

Pour l’instant, tous les patients qui ont pu obtenir cette thérapie n’ont pas développé de formes graves de la maladie et aucun n’a été admis aux soins intensifs. Ils sont tous sortis de l’hôpital guéris.   


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image
Le Centre de santé des Fagnes à Chimay touché par une panne informatique

Approbation du projet de fusion entre l’ISPPC et le Centre de Santé des Fagnes 

Image

ISPPC: La réalité virtuelle contre la peur en avion

Image

ISPPC: des poneys rendent visite aux patients en soins palliatifs

Image

ISPPC: Le CA du 15 juin sera ouvert au public

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri