Ce vendredi 10 avril, une circulaire de la ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, redéfinissait une éventuelle réouverture des recyparcs. Elle demande d’abord de « maintenir les recyparcs wallons fermés au public ». Mais demande aussi dans la foulée que les intercommunales préparent un « plan de réouverture progressive et programmée des recyparcs au public ».
Voici le plan proposé par Ipalle
L’intercommunale Ipalle, active chez nous dans la Botte du Hainaut, a décidé de préparer ce plan au plus tôt. Elle l’a présenté aux organisations syndicales et à la ministre. Voici ce que propose Ipalle sous réserve, bien sûr des décisions du Conseil National de Sécurité:
La réouverture des parcs à partir du lundi 20 avril;
Une réouverture progressive (la liste des recyparcs accessibles devrait être disponible dès la semaine prochaine sur www.ipalle.be);
Des horaires d’ouverture limités: du lundi au samedi de 13 à 18 heures;
Réserver le recours au recyparcs aux cas d’absolue nécessité;
Seul 1 m3 maximum de déchets de jardin serait accepté;
Uniquement sur rendez-vous et chacun devra rester dans son véhicule jusqu’au conteneur et venir avec ses propres outils. Et ce, dans le respect de la distanciation sociale;
Interdiction d’accès aux moins de 16 ans.
Ipalle rappelle aussi que les collectes PMC et papiers-cartons sont maintenues, tout comme les bulles à verre et les points de collecte volontaire.