Le début de l’année 2024 aura été marqué par les importantes précipitations tombées sur tout le pays. Une météo maussade qui n’est pas sans conséquence puisque l’IRM a émis une alerte jaune sur les provinces wallonnes, voire orange, pour certaines.
Ces images rappellent les inondations que nous avons vécues en juillet 2021. Fort heureusement, les cours d’eau et leurs affluents sont restés tranquilles. Il n’y a pas de dégâts majeurs à constater.
On constate que le pic de crue a été atteint sur la plupart de nos cours d’eau dans le courant de cette matinée, rassure Stéphanie Ernoux, chargé de communication du centre régional de crise de Wallonie. On observe pour l’instant une accalmie au niveau des précipitations, mais on en annonce encore pour la fin de journée ainsi que demain.
Un mot d’ordre: rester vigilant
Les communes d’Ham-sur-Heure, Thuin, Beaumont, Farciennes Chimay vont rester attentives à l’évolution de la situation. Exemple ce matin, à Montigny-le-Tilleul où les ouvriers du service travaux venaient déposer anticipativement des sacs de sable pour protéger les habitations.
Ca faisait plusieurs jours qu’on était en préalerte. Aujourd’hui, nous sommes en alerte pour l’Eau d’Heure. Nous avons donc eu une réunion ce matin pour anticiper les endroits les plus problématiques. Ce sont toujours les mêmes endroits, explique la bourgmestre montagnarde, Marie-Hélène Knoops.
Sur le site de l’Abbaye d’Aulne, nous croisons des agents du SPW en train de réparer les chaines qui tiennent les poutres du barrage.
Pour le moment, le barrage est levé à fond. Toutes les poutrelles sont sorties et on en profite pour remplacer quelques chaines usées, explique Bernard Huaux, un agent du SPW.
En partie automatisés, ces barrages nécessitent l’intervention de l’homme pour limiter l’impact des crues tout en maintenant le niveau de l’eau
À cette période-ci de l’année, ces précipitations n’ont rien d’anormal, mais elles s’ajoutent à celles des mois de novembre et décembre.
Aucun accident lié aux intempéries n’est à déplorer. Les services de secours rappellent que le numéro d'appel téléphonique 1722 est toujours actif, exclusivement pour les interventions non urgentes des pompiers.