Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

par
|

Infrabel a présenté lundi à Bruxelles deux nouveaux dispositifs destinés à rendre les chantiers ferroviaires plus sûrs, six ans après l'accident de train qui avait coûté la vie à deux de ses travailleurs à Morlanwelz. Ces systèmes, baptisés Infralert et "Mobile Balise Stop", constituent deux primeurs, l'une mondiale et l'autre européenne.

Infralert permet de détecter les trains ou wagons décrochés grâce à un capteur aimanté placé sur les rails, à une distance d'au moins 600 mètres avant une zone de travaux. Les vibrations provoquées par le véhicule sur les voies activent alors une alerte sur un bracelet connecté dont chaque travailleur du chantier est équipé. "Cela donne le temps nécessaire - au moins 30 secondes - au personnel pour se mettre à l'abri", a expliqué Leslie Steen, chef du projet Safer-W chez Infrabel, lors d'une démonstration au centre logistique de Petite-Île.
Conçu par l'entreprise anversoise spécialisée Rombit, Infralert sera déployé dès le mois d'avril. Amovible, le dispositif fonctionne en outre indépendamment de la signalisation existante.

Le système MBS fonctionne également à l'aide de "balises, qui isolent une zone. Lorsqu'un train pénètre dans cette zone, il est bloqué" puisqu'un freinage d'urgence s'opère, expose le CEO d'Infrabel Benoît Gilson. Ces balises mobiles sont activées et désactivées par liaison radio et placées à une distance qui dépend de celle nécessaire au freinage des trains. Installé à partir du mois de mai, le dispositif sera compatible avec tous les types de train à la fin de l'année 2025.
Ces outils ont été élaborés en réaction à l'accident mortel sur un chantier à Morlanwelz, dans le Hainaut, six ans auparavant. Le 27 novembre 2017 en soirée, deux ouvriers d'Infrabel avaient été tués et deux autres grièvement blessés alors qu'ils réparaient l'infrastructure ferroviaire endommagée en matinée par la collision entre une voiture fauchée et un train sur un passage à niveau.

L'équipe d'Infrabel devait alors remplacer quelques mètres de rails et évacuer le train endommagé. Lors de la manœuvre de remorquage, les trois derniers wagons du train accidenté s'étaient détachés des trois premiers, le système d'attelage entre les deux motrices du train accidenté ayant cédé. Les wagons, emportés par la pente, étaient revenus vers Morlanwelz, tous feux éteints. Ils avaient happé le groupe d'ouvriers qui travaillaient sur les voies près du passage à niveau. Le convoi avait ensuite continué sa route sur 10 kilomètres et avait heurté un train de passagers à Bracquenies, faisant cinq blessés supplémentaires.

"Après cet accident, on s'est rendu compte qu'il n'existait pas de système de protection automatique du personnel en Europe et on a donc dû en développer nous-mêmes. Nous avons dû tout inventer", a encore relevé M. Gilson. "Chaque jour, des centaines de collaborateurs travaillent sur les voies. Nous travaillons donc en permanence pour améliorer la sécurité."
De nouveaux projets sont d'ores et déjà en cours de développement. D'ici 2026, un nouveau système permettra à chaque travailleur d'Infrabel de vérifier, à l'aide d'une tablette, qu'il se trouve bien dans une zone de chantier protégée. En cliquant sur le plan affiché à l'écran, il pourra indiquer sa position et le dispositif de sécurité sera adapté en conséquence, illustre Leslie Steen. "Si un train arrive, il sera en outre alerté. Grâce à un seul outil, nous aurons donc plusieurs solutions", conclut le chef de projet.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : le parking P1 réaménagé pour une meilleure accessibilité

Charleroi : le parking P1 réaménagé pour une meilleure accessibilité

Se garer facilement en plein centre de Charleroi reste souvent un défi pour les automobilistes. Pour répondre à ce problème, le collège communal sortant a décidé de réaménager le parking P1, situé en contrebas du Palais des Beaux-Arts.
Image
Nombre d'amendes en hausse à la SNCB

Nombre d'amendes en hausse à la SNCB

La SNCB a comptabilisé 497.000 amendes pour non-possession d'un titre de transport valable en 2023, lit-on vendredi dans les journaux du groupe Sudpresse. Cela représente un total de 44 millions d'euros.
Image
Trafic ferroviaire perturbé les 16 et 17 novembre sur plusieurs lignes

Trafic ferroviaire perturbé les 16 et 17 novembre sur plusieurs lignes

Le réseau ferroviaire connaîtra plusieurs perturbations ferroviaires le week-end prochain, annonce Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
Image
Le prix des tickets en hausse de 3% à la SNCB dès février

Le prix des tickets en hausse de 3% à la SNCB dès février

Un ticket standard pour une place en deuxième classe dans un train de la SNCB coûtera près de 3% plus cher à partir du 1er février, a fait savoir vendredi la compagnie dans un communiqué de presse.
Image
La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

La ponctualité des trains était toujours sous la barre des 90% le mois dernier, à 89,5%, indique jeudi la SNCB. Celle-ci préfère cependant se réjouir qu'il s'agit du meilleur résultat pour un mois d'octobre depuis 10 ans (en excluant les périodes covid).
Image
Le trafic ferroviaire partiellement restauré entre Charleroi-Central et Erquelinnes

Le trafic ferroviaire partiellement restauré entre Charleroi-Central et Erquelinnes

La circulation des trains a partiellement repris mercredi début d'après-midi entre les gares de Charleroi-Central et d'Erquelinnes, a indiqué Infrabel. Le trafic avait été interrompu dans la matinée en raison d'un vol de câbles.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Charleroi-Central et Erquelinnes

Le trafic ferroviaire interrompu entre Charleroi-Central et Erquelinnes

Le trafic des trains est interrompu depuis 05h00 entre les gares de Charleroi-Central et d'Erquelinnes, a annoncé mercredi matin le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel. Un vol de câbles est à l'origine de cette interruption.
Image
Fleurus: Exercice de sécurité à l'IRE le 8 novembre !

Fleurus: Exercice de sécurité à l'IRE le 8 novembre !

Le vendredi 8 novembre, un exercice limité aura lieu à l’Institut National des Radioéléments (IRE). Il s’agit d’un exercice qui testera les procédures internes d’interaction entre l’exploitant et les experts fédéraux.
Image
Toussaint : faites attention aux vols aux abords des cimetières !

Toussaint : faites attention aux vols aux abords des cimetières !

Ce vendredi, nous célébrons la Toussaint. Il s’agit d’un jour férié dont profitent de nombreuses personnes pour se rendre au cimetière afin de se recueillir. Mais attention : cette période est propice aux vols.
Image
Farciennes: Sept caméras ont été installées sur l'esplanade de la gare

Farciennes: Sept caméras ont été installées sur l'esplanade de la gare

Un nouveau dispositif de sécurité vient d'être mis en place à Farciennes. En effet, sept nouvelles caméras de surveillance sont désormais installées aux abords de l'esplanade de la nouvelle gare, ainsi que dans le tunnel sous voies.
Image
Une erreur de pont qui tombe à pic

Une erreur de pont qui tombe à pic

À Courcelles, une entreprise a rénové le mauvais pont suite à une confusion. Une erreur qui aurait pu coûter cher, mais la Ville a accepté de payer… car les travaux apportent une vraie plus-value. Entre quiproquo et code civil, retour sur cette drôle de rénovation.
Image
Si vous devez aller en France n'oubliez pas votre pièce d'identité

Si vous devez aller en France n'oubliez pas votre pièce d'identité

Des informations sur des menaces envers la sécurité et l'ordre public incitent les autorités françaises à renforcer les contrôles à leurs frontières dès le 1er novembre.
Image
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus à partir du 19 octobre

La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus à partir du 19 octobre

Pour rappel, en raison de travaux menés par Infrabel, le trafic des trains sera totalement interrompu entre Ottignies et Fleurus du samedi 19 au dimanche 27 octobre.
Image
Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

À Charleroi-Central, les travaux battent leur plein. En chantier depuis 2021, le couloir sous-voies est désormais entièrement percé. Avec un budget de 23 millions d'euros, les travaux visent à améliorer la mobilité tout en relançant les connexions entre les quartiers.
Image
Un mauvais bulletin vaut à la SNCB une amende de plus de 400.000 euros

Un mauvais bulletin vaut à la SNCB une amende de plus de 400.000 euros

La SNCB fut en 2023 insuffisamment à l'heure, a annulé trop de trains et accumulé trop de minutes de retard. En raison de ce mauvais bulletin, la société ferroviaire se voit infliger par l'État une amende de 416.666 euros.