94 communes viennent d’être sélectionnées pour recevoir un subside de la Wallonie leur permettant de s’équiper en matériel de vidéosurveillance. Objectif : renforcer l’efficacité des communes dans l’identification des auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté publique.
Les communes avaient répondu à un appel à projets, initié en septembre dernier, qui leur offrait la possibilité de recevoir un montant maximum de 25.000 euros par commune.
Au total, c’est un budget d’1,8 million d’euros qui a été dégagé pour ces 94 communes à l’initiative de la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier.
Voici les communes de notre région qui ont été sélectionnées:
- Chapelle-lez-Herlaimont
- Charleroi
- Châtelet
- Farciennes
- Fleurus
- Fontaine-l’Evêque
- Gerpinnes
- Les Bons Villers
- Montigny-le-Tilleul
- Pont-à-Celles
- Sivry-Rance
- Thuin
- Sambreville
Les communes ont jusque juillet 2022 pour installer les caméras (fixes ou mobiles) sur leur territoire. Ces caméras doivent être destinées à la propreté publique et l’utilisation des images répond bien entendu aux conditions de la Loi sur les caméras de surveillance, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée. Elle est encadrée par un guide juridique et technique réalisé par l’asbl BeWaPP consultable en ligne
“Nous multiplions les projets pour tendre vers le zéro-déchet. Par ailleurs, la lutte contre la malpropreté publique comprend également des actions de sensibilisation, d’éducation, de participation citoyenne et de développement de solutions concrètes proposées aux habitants afin de se débarrasser aisément de leurs déchets quand ils se trouvent dans l’espace public. Il n’y a donc plus d’excuses : la Wallonie n’est pas une poubelle et il est temps que les malpropres le comprennent !”. Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement