Les travaux du dernier tronçon du RAVel entre Gerpinnes et Châtelet sont terminés après une dizaine d’années de travaux il est temps de laisser place à l’inauguration. Le RAVel de la ligne 138 comptabilise une longueur de 8 km qui permet aux habitants de Gerpinnes et Bouffioulx d’être reliés de façon directe à la gare de Châtelet.
Après plus de dix ans, les travaux du RAVel de la ligne 138 sont terminés et l’infrastructure peut être inaugurée. C’est un réel atout touristique pour les Communes de Châtelet et Gerpinnes, en plus d’être une infrastructure adaptée aux déplacements alternatifs à la voiture.
"Ce RAVel peut permettre aux cyclistes de se rendre facilement au travail, explique Daniel Vanderlick, bourgmestre de Châtelet. Les familles peuvent également bénéficier de balades à vélo en toute sécurité car c'est ça aussi le danger quand des enfants se baladent dans le centre-ville, c'est très dangereux. Tandis que sur le RAVel, il y a une quiétude beaucoup plus affirmée."
Le RAVel comptabilise désormais une longueur de 8 km qui permet aux habitants de Gerpinnes et Bouffioulx de se déplacer facilement et en toute sécurité vers la gare de Châtelet.
"Ce RAVel permet d'aller à Gerpinnes, à Mettet. En longeant la Sambre, on peut aller jusqu'à Tamines ou Auvelais puis on peut aussi se rendre à Charleroi facilement", indique Daniel Vanderlick.
Une aide de la Région Wallonne
Pour finaliser l’aménagement du dernier tronçon du RAVel, la Ville de Châtelet et la Région Wallonne se sont associées.
"Pour cette partie du RAVel, un budget de 500.000€ a été accordé, explique Philippe Henry, vice-Président et Ministre de la Mobilité et des Infrastructures. Mais il y a d'autres interventions qui ont été faites par le passé et il y en aura certainement d'autres pour les prochains projets à Châtelet. On souhaite vraiment que le réseau devienne complet à l'échelle régionale à la fois pour les déplacements locaux et d'avoir aussi un réseau structurant à l'échelle de la Wallonie."
Un peu plus 4 km du RAVel ont été financé par le SPW Mobilité et Infrastructure.
La Région Wallonne ne compte pas s’arrêter à la construction du RAVel de la ligne 138, le but est de permettre de nombreuses infrastructures pour les cyclistes wallons.
"C'est un réseau que l'on doit déployer progressivement. Le but est de construire des infrastructures confortables et sécurisées dans toute la Wallonie. On a besoin de faire un transfert modal important, c'est-à-dire de rouler moins en voiture et plus en transport en commun ou à vélo. Mais pour permettre aux wallons de changer leur habitude, il faut que les infrastructures soient adaptées", confie Philippe Henry.
Les travaux ne sont sans doute pas totalement terminé car l’objectif est de relier à terme le RAVel de la ligne 138 à l’ancienne ligne 137, au RAVel de la ligne 150 à Mettet. La commune de Gerpinnes aurait déjà programmé 3 phases de travaux, affaires à suivre donc ...
Clara Declercq