L'inauguration de la ligne 147 a eu lieu aujourd'hui à Fleurus. Ce RAVeL permet de relier Fleurus à Ligny. Un parcours inter-communes sécurisé et attrayant pour les adeptes de la mobilité douce.
Le RAVeL, pour Réseaux Autonomes des Voies Lentes, qui lie Fleurus à Ligny est enfin accessible. L’appellation de ce tronçon, à savoir le L147, fait référence à l’ancienne ligne de chemins de fer. Désormais, les cyclistes, piétons et cavaliers pourront bénéficier d'un tracé en béton sécurisé de près de deux kilomètres. Une liaison entre les deux communes, qui était très attendue : "J’ai retrouvé dans nos archives des Chemins du Rail qu’on en parlait déjà il y a vingt ans. Et il y a sept ans d’ici, suite à l’appel à projet du ministre Di Antonio, j’ai resensibilisé les autorités locales et les services techniques pour faire remonter le projet à la surface”, explique Jacques Counet, administrateur de l’ASBL ‘Les Chemins du Rail”.
Une importance multiple
Le souhait des autorités communales de Fleurus et de Sombreffe n’était pas de supprimer l'usage de la voiture mais bien de répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels des deux communes. “L’importance est multiple. Tout d’abord, pour une raison de mobilité douce car on relie diverses entités ensemble par un maillage cyclable important. Il y a un attrait économique évidemment puisque les gens de Ligny et Sombreffe pourront se rendre dans les marchés et commerces de Fleurus, et inversement. Et un attrait touristique, car cela permet de relier le Château de la Paix, qui est un patrimoine de l’histoire napoléonienne, avec le musée 1815 de Ligny", dit Loic D’Haeyer, bourgmestre de Fleurus.
Pour réaliser cette voie lente, il a fallu aménager un chemin de terre agricole en béton. Tous les défis ont donc été relevés sauf un : “Il reste encore à sécuriser sur le côté de la commune de Sombreffe un petit cheminement sur une route qui est aujourd’hui une voirie carrossable, où il y a un peu de danger. Donc nous allons réfléchir à sécuriser cet espace", explique Étienne Bertrand, bourgmestre de Sombreffe.
De nouveaux projets en développement
En parallèle de cette ligne 147, d'autres projets sont déjà en cours de développement. “Finalement, ce RAVeL lance de nombreuses initiatives et nous permet de voir comment on peut relier Fleurus avec différentes entités limitrophes. Nous allons être reliés avec Sambreville et nous travaillons aussi avec la Région wallonne pour profiter d’une piste cyclable entre le centre de Fleurus, la forêt des Loisirs, et ensuite vers Gilly et Charleroi", confie Loic D’Haeyer.
Quant à la commune de Sombreffe, elle a investi un montant de 300.000 euros afin de permettre une mobilité plus aisée pour les cyclistes, piétons et cavaliers dès le printemps 2024.
Depuis de nombreuses années, le développement d'un véritable réseau de voies lentes est un souhait de la population wallonne. La Région et les communes continuent donc à pédaler ferme pour que la Wallonie et son RAVeL, finissent maillot jaune de la mobilité douce.
L. Tovmasyan