Inauguration de passages piétons arc-en-ciel à Fleurus dès ce 17 mai

par
|

Ce 17 mai 2023, à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, deux passages piétons arc-en-ciel verront le jour de manière définitive à Fleurus et Wanfercée-Baulet. Une initiative qui vise à marquer de façon visible la solidarité de la Ville de Fleurus à l’égard de la diversité et de la communauté LGBTQIA+.

Sensible aux discriminations depuis plusieurs années, la Ville de Fleurus arbore déjà les couleurs LGBTQIA+ au moyen de drapeaux placés à différents endroits de l’entité mais le combat pour un monde plus égalitaire ne s’arrête pas là. Par les missions de son Plan de Cohésion Sociale, la Ville de Fleurus se dotera de 2 passages piétons arc-en-ciel.
Ceux-ci verront le jour le 17 mai 2023, Journée internationale dédiée à la lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Réel outil d’expression, les passages piétons aux couleurs du drapeau LGBTQIA+ rappellent que chaque personne, indépendamment de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son origine ou de sa religion, mérite d'être traitée avec dignité et respect. « Nous sommes fiers de matérialiser physiquement et symboliquement l'engagement de la Ville de Fleurus en faveur de la diversité et de l'inclusion. Encore aujourd’hui, il est essentiel de sensibiliser les citoyens à l'importance de l'égalité et de la tolérance. Ces deux premiers passages piétons ne seront pas les seuls. Il y a une réelle volonté de pouvoir en disposer dans chaque commune de l'entité » déclare Melina Cacciatore, Échevine en charge de l’égalité des Chances, dans son communiqué de presse.

Où découvrir ces nouveaux passages piétons ?
Fleurus, chemin de Mons (devant le château de la paix) Lieu hautement fréquenté par les élèves des écoles avoisinantes et très symbolique puisque situé face au Château de la Paix où y sont célébrés de nombreux mariages.
Wanfercée-Baulet, rue de la Closière (devant le Sunset) Lieu également hautement fréquenté par les écoliers et leurs parents et situé à proximité des bureaux actuels du PCS.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gender Baby - Le Coming Out

Gender Baby - Le Coming Out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image
La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus offre déjà un premier cadeau de Noël à ses habitants. En effet, le montant du chèque sport passera de 25 à 50 euros pour l'année 2023-2024. Une proposition approuvée par le Conseil communal en sa séance de ce 11 décembre et qui vise à promouvoir le sport chez les plus jeunes et à en démocratiser l'accès.
Image
Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Bonne nouvelle en cette fin d'année ! En sa séance du 20 novembre, le Conseil communal de Fleurus a validé la proposition de diminution de la taxe sur l'évacuation des eaux usées.
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La traditionnelle Journée de l'Arbre se tenait samedi aux quatre coins de la Wallonie. A cette occasion, une foule d'animations liées à la plantation étaient mises sur pied.
Image

Fleurus: "Libre et Bulle", un nouveau centre d'éveil en accompagnements psychoéducatif et de soutien aux parents

Image

Organisation d'une conférence-atelier "Face aux crises" de Fleurus en Transition

Image

Le radar tronçon sur l'E42 a permis de réduire le nombre d'accidents de 60%

Image

Fleurus: Un ciné-débat sur l'oeuvre " 120 battements par minute" et la thématique du sida

Image

Centre Récréatif Aéré d'hiver à Fleurus : ouverture des inscriptions dès le 24 novembre

Image

GENDER BABY : Le body positivisme