Le marché immobilier belge résiste malgré un contexte de crise et d'inflation. Et si l'activité immobilière est en baisse, le prix des maisons augmente en moyenne de 7,6% sur les 9 premiers mois de l'année. Les appartements sont également en hausse de 3,4%. Une situation qui ne décourage pourtant pas les jeunes acheteurs.
Le 54e baromètre des notaires réalisé par Fednot, la fédération du notariat, révèle une augmentation des prix générale mais inférieure à ce que pourrait provoquer l'inflation. Les jeunes belges sont pourtant toujours candidat à la propritété puisque l'âge moyen se situe autour de 39 ans.
Ces conclusions sont issues des données collectées automatiquement au moment de la signature des compromis de vente et qui sont complétées par la suite par les données issues des actes.
Activité immobilière en recul
Au 3e trimestre 2022, le nombre de transactions immobilières a diminué dans notre pays (-1,4%). Les pertes de juillet (-7,4%) n’ont pas compensé la progression des mois d'août (+2,4%) et de septembre (+0,4%).
« Plusieurs facteurs expliquent le recul trimestriel de l’activité immobilière. Traditionnellement, l’activité immobilière est moins chargée qu’au cours des autres trimestres. À cela s’ajoutent la hausse des taux d’intérêt et des prix de l’énergie. Malgré tout, le marché résiste et les jeunes ont proportionnellement été plus actifs que le reste de la population » explique la Fednot.
C'est finalement l’activité wallonne qui a le moins reculé (-1%), malgré l'augmentation des prix.
317.426 euros c'est le prix d'une maison en Belgique
Le prix des maisons augmente (+7,6%), mais heureusement cette augmentation n'est pas proportionnelle à l’inflation.
La hausse des prix des maisons est moins forte en Wallonie (+4,8%) que dans les autres régions et le prix moyen d'une maison y est de 233.571 euros.
259.966 euros c'est le prix d'un appartement aujourd'hui
Dans notre pays, Il faut désormais débourser 9.000 euros de plus en moyenne pour un appartement. Toutefois, avec l'inflation que nous connaissons actuellement, le prix réel d’un appartement a baissé de 14.000 euros (-5,4%).
Quel type d'appartement vend-on ? 20 % d'entre eux sont des biens neufs, et c’est en Wallonie que la proportion d’appartements neufs est la plus élevée (28,9%). Le prix moyen de ces nouvelles constructions est de 306.076 euros (+3,7%) contre 244.165 euros en Wallonie.
Plus de jeunes acquéreurs sur les 9 premiers mois
Au cours des 9 premiers mois de cette année, l’âge moyen d’un acheteur en Belgique était de 39,2 ans. Mais 30,2% des acquéreurs font partie de la tranche d’âge inférieure ou égale à 30 ans.
Ce chiffre est en progression, sauf en Wallonie, où le pourcentage de jeunes acquéreurs atteint 28% (contre 28,4% en 2021).
Et du côté des provinces, comment se comporte le marché immobilier ?
Les ventes immobilières wallonnes évoluent en ordre dispersé. Si certaines communes comme le Luxembourg et le Brabant wallon sont particulièrement prisées, la province de Hainaut a connu une certaine stabilité avec une très légère progression de 0,2% par rapport aux autres provinces.
Les provinces les plus recherchées sont aussi les plus chères et on retrouve en tête, le Brabant wallon et le Luxembourg. Le Luxembourg ayant connu la plus forte progression des prix moyens jusqu'à 13,3%.
Le Hainaut a vu ses prix progresser de 4,9%, où les maisons se vendent en moyenne à 190.060 euros.
Du côté des acheteurs, les jeunes wallons sont à la traîne. Il faut dire que les prix augmentent dans toutes les provinces et y compris pour l'acquisition d'un appartement.
Tout comme pour les maisons, c’est le Luxembourg qui a connu la plus forte progression des prix suivie de Liège, le Brabant wallon et Namur.
Toutefois, en prenant en compte de la forte inflation, les prix réels baissent en Hainaut, -2,8%
Le Brabant wallon et le Luxembourg restent en tête des ventes d’appartements neufs, tandis que les ventes en Hainaut représentent 31% du marché, la province se situe devant Liège (19,3%) et Namur (18%).
Et les prix restent élevés puisque les candidats propriétaires d'appartements en Hainaut ont dû débourser 210.199 euros soit +10,2% de plus que l'année dernière.