Le gouvernement wallon ne prévoit pas de rétablir un moratoire sur les expulsions locatives dans les logements privés cet hiver, a indiqué la ministre du Logement, Cécile Neven. Elle était interrogée sur le sujet, mardi en commission du parlement régional, par le député socialiste Laurent Devin.
"À l'instar de mon prédécesseur - Christophe Collignon (PS), ndlr - qui n'avait pas prolongé la mesure en 2023, il n'est pas prévu de moratoire en 2024", a-t-elle déclaré, en rappelant qu'un juge de paix peut suspendre les expulsions de manière individuelle, s'il estime que la situation du locataire le justifie.
Le moratoire sur les expulsions hivernales dans le privé avait été mis en place en 2022 au sud du pays, en réponse notamment à la flambée des prix énergétiques. Selon une récente étude de la Fondation Roi Baudouin, 1.122 personnes sont menacées d'expulsion en Belgique et un tiers d'entre elles ont des problèmes de santé mentale ou d'assuétudes.
"Nous travaillons sur une stratégie de lutte contre la pauvreté transversale pour nous attaquer à l'ensemble des causes", a poursuivi Cécile Neven. "Nous sommes particulièrement attentifs à cette situation. Il s'agira d'un grand chantier de la législature", a-t-elle conclu.