L'importation de trophées de chasse de certaines espèces menacées, telles que les lions et les éléphants d'Afrique, sera interdite en Belgique. La commission parlementaire compétente a approuvé mardi un projet de loi à cet effet.
Chaque année, des dizaines de permis d'importation sont délivrés en Belgique pour des trophées de chasse d'espèces figurant sur la liste dite CITES. Il s'agit d'un accord international qui protège les plantes et les animaux. Les espèces les plus couramment importées sont le lion d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le léopard, le zèbre de Hartman et l'hippopotame.
Il y a plus d'un an, la Chambre a approuvé une résolution de Mélissa Hanus (PS) et Kris Verduyckt (Vooruit) demandant l'interdiction des trophées de chasse. La ministre de l'Environnement, Zakia Khattabi (Ecolo), a transposé cette résolution dans un projet de loi, qui a reçu le feu vert de la commission parlementaire mardi et qui passera bientôt en séance plénière. Le texte interdit l'importation de trophées de chasse de près de 700 espèces, comme les tigres, les ours polaires, les lions, les rhinocéros blancs et noirs, les hippopotames, les léopards, etc.
"Il était - et il est encore - essentiel d'interdire les trophées de chasse pour les animaux en danger de disparition, agir pour préserver la biodiversité et enrayer les souffrances animales liées à ce phénomène!", explique Mélissa Hanus, députée PS et co-auteure de la proposition de résolution votée à la Chambre.