Avec l’assouplissement des mesures Covid, de plus en plus d’activités sont réorganisées « comme avant ». C’est le cas des journées Portes Ouvertes 2021 des centres de formation IFAPME Das toute la Wallonie.
Des formations pratiques et concrètes
Grâce à ces portes ouvertes, les Centres IFAPME veulent une nouvelle fois démontrer que leurs formations en alternance sont données par des professionnels passionnés qui transmettent leur métier et leur savoir. On pourra entre autres découvrir de nombreuses activités proposées par les Centres de formation du Réseau IFAPME. Une animation son et lumière sera présentée par les apprenants du Centre de Mons dans le cadre de la formation de Régisseur - Technicien de spectacles. Le public pourra aussi découvrir une projection des différents événements réalisés durant leur parcours de formation par des apprenants en formation d’organisation d’événements.
De nouvelles formations
• En quoi consiste le métier ? Le Soigneur animalier apporte les soins nécessaires aux animaux dans différents lieux : dans les parcs zoologiques, les refuges pour animaux, les manèges, les fermes ou les fermes pédagogiques. Il est attentif au bien-être animal à chaque instant. Il s’occupe, entre autres, de nourrir les animaux et de veiller à leur propreté et à celle de leur environnement.
• Où ? Dans les Centres IFAPME de La Louvière, Liège et Namur
• Durée de la formation : 2 ans
• Âge : dès 18 ans
• Alternance en entreprise : OUI
• En quoi consiste le métier ? Le pédicure assure les soins des pieds, destinés à maintenir ou à améliorer l'aspect esthétique de l'être humain ou quand les soins ne nécessitent pas d'intervention ni de prescription d'un médecin. Il applique toutes les techniques de soins usuelles en rapport avec les pieds. Le pédicure spécialisé, quant à lui, suivra en outre des cours scientifiques plus approfondis afin d'accroître ses compétences médicales.
• Où ? Dans les Centres IFAPME de Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai
• Durée de la formation : 3 ans
• Âge : dès 18 ans
• Alternance en entreprise : OUI
• En quoi consiste le métier ? Le laborantin réalise des mesures et des analyses de conformité (normes, taux, ...) sur la qualité de matières premières ou de produits, au moyen de matériel de laboratoire, selon un protocole de contrôle et en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement.
• Où ? Dans les Centres IFAPME de Charleroi et La Louvière. En partenariat avec le CEFOCHIM, centre de compétence des métiers de la chimie.
• Durée de la formation : 3 ans
• Âge : Avoir 17 ans le jour de l’inscription et avoir réussi les quatre premières années de l’enseignement secondaire général ou technique de transition.
• Alternance en entreprise : OUI
Des nouveautés aussi dans des formations traditionnelles
Les formations traditionnelles de l’IFAPME évoluent aussi. En voici quelques exemples:
En Boulangerie-Pâtisserie : les apprenants en formation d’adultes (à partir de 18 ans) reçoivent déjà un diplôme après la première année de formation pour pouvoir travailler en tant que salarié ;
En Boucherie-Charcuterie : pour les formations d’adultes (à partir de 18 ans), les apprenants reçoivent déjà un diplôme de Boucher spécialisé après la première année de formation. Ils peuvent ainsi travailler en tant que salarié et auront également les capacités pour encadrer une équipe ;
Pour l'Informatique et Réseaux : les stages sont rendus obligatoires pour toutes les formations du secteur numérique. Le parcours de formation nécessite donc une pratique professionnelle minimale en entreprise (250h minimum) ou la signature d’une convention de stage avec une entreprise formatrice;
Pour le Transport et la Logistique : les métiers de Superviseur en entrepôt et Gestionnaire des approvisionnements et des stocks sont maintenant réunis dans un même parcours de formation.;
Dans le secteur de la Mobilité et de la Mécanique : les apprenants ne suivront plus une année préparatoire de Carrossier polyvalent mais pourront directement se spécialiser soit en Préparation-Peinture, soit en Tôlerie.
Les nouveautés à Charleroi
Pour les 15-23 ans:
Assistant de maintenance informatique
Préparation au Jury Central
Entrepreneur de jardins
Soudeur polyvalent
Dès 18 ans:
Antiquaire
Boucher charcutier artisan
Boulanger-patissier artisan
Collaborateur rayon frais
Préparation au Jury Central
Cuisinier de collectivité
Entrepreneur peintre décorateur
Esthéticien.ne social.e
Expert en biens immobiliers
Gestionnaire d’école de conduite
Herboriste
Photographe
Receptionniste - Directeur d’hébergement
Styliste créateur de mode
Technico-commercial en vins et spiritueux
Les Portes Ouvertes des centres IFAPME auront lieu le mercredi 23 juin 2021 de 10 à 18 heures.