Bilan du Coronavirus (Covid-19) du mardi 28 avril 2020 en Belgique:
134 décès supplémentaires et 123 nouvelles hospitalisations.
Dans le cadre de la pandémie dûe au Covid 19, l'évolution du nombre d'admissions à l'hôpital ainsi que le taux de mortalité évoluent favorablement. Petit à petit, la levée de certaines mesures renforcées va sans doute pouvoir se produire dès lundi. Mais les experts rappellent qu'il faut rester vigilant et préviennent d'ores et déjà que de nouveaux réflexes devront être adoptés... pendant plusieurs mois encore!
123 personnes ont été admises à l'hôpital au cours des dernières 24h, 65 en sont sorties dans le même temps. Au total, on compte encore 3976 patients hospitalisés pour une infection liée à coronavirus dont 876 toujours en soins intensifs (27 de moins que dimanche) et 566 sous aide respiratoire (-34). "La tendance de ces derniers jours va dans la bonne direction", explique l'infectiologue Yves Van Laethem qui remplace désormais Emmanuel André en tant que porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid 19. "Il faut poursuivre sur la même voie afin de garantir les ressources hospitalières. Nous comptons désormais moins de lits occupés et en particulier dans les unités de soins intensifs. C'est un signal encourageant en vue du déconfinement progressif qui doit s'amorcer dès lundi prochain."
Plus d'une centaine de décès
On regrette la disparition de 134 personnes durant la journée de lundi. Dont 40 en Wallonie. Ce qui porte le total depuis le début de la pandémie en Belgique à 7331 décès dont 46% dans les hôpitaux et 53% en maison de repos. Plus de 6000 tests ont été effectués hier, ce qui porte à plus de 220.000 le nombre de tests réalisés en laboratoire en Belgique jusqu'à présent dans le cadre de la pandémie. 647 nouveaux cas ont été détectés au cours des dernières 24h, soit un total de 47.334 cas confirmés depuis l'apparition du virus chez nous. L'occasion de rappeler aussi qu'il faut rester très prudent avec les personnes jugées "à risque" par les spécialistes: les personnes de plus de 65 ans mais également celles et ceux qui souffrent de diabète, d'hypertension et de troubles vasculaires. Il convient de se protéger pour les protéger... aussi.
Le début du déconfinement est envisageable dès lundi
"La courbe diminue mais le virus ne disparaît pas", précise Benoît Ramacker, porte-parole du Centre de Crise National. "Il est important de poursuivre les efforts importants que nous nous imposons depuis plusieurs semaines. Car nos comportements déterminent cette courbe. Dans un sens comme dans l'autre; de manière positive comme négative."
L'hygiène des mains, la distanciation physique mais aussi le port du masque dans un premier temps seront de nouveaux réflexes qu'il faudra continuer à s'imposer. "Une nouvelle normalité va s'imposer dans notre quotidien et ce, pendant plusieurs mois", conclut le conseiller stratégique fédéral.