Ce matin, le bourgmestre de Thuin ainsi que la police et les pompiers de la zone, ont visité l’écluse numéro 5, dans le centre de Thuin. Objectif de cette visite de terrain permettre de comprendre son fonctionnement en cas d’inondation comme en juillet 2021 par exemple. Une visite dans un site unique en Wallonie et en Haute Sambre.
Après les fortes inondations de juillet 2021, le collège communal de Thuin a décidé de retravailler son plan d’action en cas d’intervention d’urgence. C’est pour cette raison que cette visite de terrain avait lieu aujourd’hui.
« J’en ai profité pour expliquer aux responsable des pompiers les difficultés que j’avais connu lors des inondations de juillet 2021. Suite ç cette visite on va tirer les conclusions de ce qu’il s’est passé. » explique Marie-Eve Van Laethem la bourgmestre de Thuin
Le rôle des éclusiers est important en cas de forte crue. C’est lui qui devra réguler le débit d’eau entrant à Thuin.
Un système un peu vieillot
Dans la Haute Sambre ce système de barrage est unique. Il s’agit d’une écluse semi-manuelle. Ici l’intervention humaine est nécessaire pour la faire fonctionner et pour créer un mur de poutre en bois qui ralentit le débit d’eau.
« Donc quand l’eau est trop haute, vous enlevez une poutrelle, l’eau passe, si vous en enlevez deux il y a encore plus d’eau qui passe » explique Jean-Michel Beckmann, éclusier à Thuin
En tout cas le secret de l’utilité de ce barrage c’est l’anticipation. Grâce à différents outils l’éclusier peut prévoir la montée des eaux et éviter un scénario comme nous l’avons connu il y a un an.
Anthony CUJAS