Grizzly Bob’s c’est aussi une société créée autour de Elliott, agronome formé à l’herboristerie, et passionné de produits artisanaux. Au départ d’un simple coup de main donné à un ami cuisinier, il développe ses propres recettes de sirop « parce qu’on en a un peu marre des sodas industriels et qu’on ne veut pas boire que de l’alcool et de l’eau ». Ses dégustations conduisent ses proches à le persuader de se lancer.
Avez-vous déjà goûté une grenadine belge?
Dans le secteur agroalimentaire, les consommateurs cherchent aujourd’hui des produits locaux, sains, de qualité, et plus récemment, zéro déchet.
Dans un tel contexte, les initiatives d’entreprenariat local émergent un peu partout : microbrasserie, vignobles belges, fromageries, etc. Malgré ce contexte favorable, près de 100% des sirops consommés en Belgique proviennent de l’étranger. Et comme beaucoup de produits industriels, ils sont souvent remplis d’additifs et extrêmement sucrés.
C’est pour y remédier qu’Elliott Charlier, entrepreneur et bio-ingénieur wallon, lance sa propre marque de sirops à boire, Les Sirops Grizzly Bob's, un projet d’entreprise agroalimentaire proposant une gamme de sirops BIO made in Belgium, sans additifs et les moins sucrés du marché.
Pour se lancer, Elliott compte entre autre sur le financement participatif: « Je viens de lancer une campagne de financement participatif, où les personnes intéressées peuvent me soutenir en précommandant des bouteilles de sirop. En moins de 3 jours, nous sommes déjà à 35% de l’objectif ! J’organise également des ateliers, par exemple un atelier de fabrication de Tonics personnalisés, pour les amateurs de Gin » déclare l’entrepreneur. Un intérêt clair des professionnels et des particuliers
Au menu donc, des recettes classiques (grenadine, menthe naturelle, etc.), mais aussi des plus originales, comme des sirops citron/lavande ou gingembre/épices. Un concept qui semble déjà séduire à la fois les professionnels et les particuliers : « Les retours des enquêtes de satisfaction sont vraiment excellents. Je reçois beaucoup de demandes des bars et des restaurateurs qui souhaitent déjà proposer mes sirops à leurs cartes. C’est un moyen pour eux de se démarquer. Le produit est aussi intéressant pour eux en termes de coûts, car il revient moins cher au verre, pour un produit de meilleure qualité », ajoute Elliott.
Des produits durables
Dans le contexte environnemental, les sirops constituent une alternative particulièrement intéressante aux sodas et boissons aromatisées. En effet, en travaillant avec des produits concentrés, la production génère 7 fois moins de déchets, de stockage et de transport. « Il s’agit donc au final de boissons plus saines, plus durables et moins chères. »
Preuve en est, Les sirops Grizzly Bob’s ont remporté l’édition 2021 des Transition Awards dans la catégorie « Food, Health & Cosmetics », récompensant les projets entrepreneuriaux ayant un impact positif de développement durable.
Un projet 100% wallon soutenu localement
Originaire de Louvain-La-Neuve, habitant au nord de Charleroi et comptant installer son atelier de production dans la province de Namur, on peut dire qu’Elliott et son projet Grizzly Bobs sont profondément wallons ! Pour l’aider à développer son projet, il peut notamment compter sur le soutien de Charleroi Entreprendre: « En plus du crowdfunding, je dois également finaliser les étapes de mises en opérations. Les équipes de Charleroi Entreprendre m’aident à me poser les bonnes questions. Ils m’offrent aussi la visibilité de leur plateforme et un réseau de contacts, ce qui est important quand on démarre ce genre d’activité. »
Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur la plateforme Miimosa : ici