Du 5 au 8 mai, BeWapp organise son 8e Grand Nettoyage pour donner un coup de propre à la Wallonie. Le but : ramasser des déchets abandonnés dans la nature et l'espace public. Un défi que la Maison des Collines, foyer d'accueil médicalisé pour les adultes souffrant de troubles psychiatriques stabilisés, à Courcelles a décidé de relever pour la troisième année consécutive.
Equipés de leur sac PMC et blanc, les résidents de la Maison des Collines se sont promenés dans les rues autour du foyer pour ramasser les déchets jonchant le sol. Allant du mégots de cigarettes, aux cannettes, en passant par les bouteilles en verre, rien n'a échappé à leurs mains pendant la journée.
Cette armée de la propreté s'est baladée dans le quartier pour le rendre plus propre, mais aussi pour se sentir plus important. Adhérer à cette action est une suite logique pour le centre, qui rappelle constamment à ses résidents les petits gestes écoresponsables du quotidien. "Ici, on ne fait que taper sur le clou et leur rappeler une fois de plus qu'on ne jette pas son papier par terre, mais à la poubelle" explique Salvatore Montante, porte-parole des lieux.
Qui plus est, cette campagne propreté est une suite logique pour eux et s'inscrit dans leurs valeurs du zéro déchet. "On essaie de faire notre pâte à tartiner, notre confiture et notre pain nous-même par exemple", exprime le porte-parole.
Comme quoi, il ne faut pas toujours porter une cape pour être un super-héros. Une vareuse jaune suffit parfois.
Noélie Detry