Les vaccins Pfizer arrivent petit à petit dans les différents hôpitaux du pays. Du côté de Charleroi, le groupe hospitalier GHdC a réceptionné 2.925 doses ce lundi matin avant de les distribuer dans 32 maisons de repos de la région.
Il était 10h ce matin lorsque les premiers vaccins Pfizer sont arrivés au Grand Hôpital de Charleroi. Direction le congélateur pour les maintenir à bonne température qui se situe à -80°. « Le vaccin a des conditions de conservation assez particulières, explique Céline Van Wetter, une pharmacienne du GHdC chargée de la bonne manutention des doses. Les précautions que nous devons prendre sont vis-à-vis de cette conservation. Donc quand nous recevons ce vaccin, il se trouve dans une boîte spéciale parce qu’il se conserve à -80° à partir du moment où nous ouvrons cette boîte, nous avons cinq minutes pour faire le transfert vers le congélateur. »
3 heures pour décongeler les doses !
C’est une lourde responsabilité qui repose donc sur les épaules de ces pharmaciens. Comptez 3h pour décongeler les doses et dès que le processus de décongélation est enclenché, il reste cinq jours pour administrer les vaccins. « Nous avons dû nous procurer de nouveaux accessoires mais dans l’ensemble, ce n’est pas trop lourd et à part ça, c’est un médicament comme un autre », confie la responsable du service pharmacie du GHdC, Fabienne Anckaert.
Quid en cas de panne du congélateur ?
Un second congélateur est nécessaire en cas de panne du premier. Plusieurs fois par semaine, le Grand Hôpital de Charleroi centralisera toutes les doses jusqu’à leur distribution. « Nos deux congélateurs sont sous surveillance 24h/24 et 7j/7 car cela nous permet d’être alertés si jamais il y avait une déviation de température de façon à procéder au transfert de l’un vers l’autres », rassure Céline Van Wetter.
Ce mardi, les premiers vaccins seront distribués dans sept maisons de repos de la région. Ce sont 833 résidents et membres du personnel soignant qui vont être vaccinés dans un premier temps. C’est l’AviQ qui définit la calendrier des vaccinations dans les maisons de repos et à noter aussi que s’il y a un cluster au sein des résidences, la vaccination est logiquement postposée.