L’hôpital Notre-Dame situé à la ville haute va être transformé en campus universitaire et centre de recherche. C’est un partenariat exclusif entre l’UCLouvain, la HELHa et l’hôpital Notre-Dame du GHdC. Derrière cette transformation, on souhaite faire de ce nouveau campus un écosystème de formation en complétant l’offre déjà existante. Plusieurs milliers d’étudiants fréquenteront le bâtiment d’ici 2025.
21 millions d’euros, c’est budget octroyé par les fonds FEDER pour acheter, aménager et équiper une partie des bâtiments de l’hôpital Notre-Dame de Charleroi. Soit 10 000 m2 dédiés à l’enseignement, la recherche et le service à la société. « L’UCLouvain va prendre 3 000m2 des 10 000 m2 que nous allons acheter conjointement avec la HELHa grâce aux fonds FEDER, annonce Alexia Autenne, la directrice générale de l’UCLouvain. On va y installer des formations avec une orientation particulière en informatique et développer une série de recherches en lien avec l’intelligence artificielle et d’autres thématiques liées au numérique. »
L’enseignement est au cœur du projet
Renforcer l’enseignement supérieur à Charleroi est un des objectifs de ce partenariat. Il permettra de contribuer au développement de formations de proximité en adéquation avec les métiers en pénurie.
« Sur ce site, on va organiser des formations dans le domaine des sciences et technologies. Il y aura également 800 étudiants qui se destinent à devenir des maîtres dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire que nous allons co-diplômer dans une masterisation avec l’UCLouvain », explique Philippe Declercq, le directeur de la HELHa.
Le GHdC se dit ravi des synergies qui vont être développées entre l’enseignement supérieur et le secteur hospitalier. « La HELHa et l’UCLouvain, qui forment beaucoup des professionnels de la santé, ont besoin de lieux de stage pour parfaire la formation des étudiants. Accueillir des stagiaires et les mettre en situation, c’est leur permettre de sentir et de voir vers où ils pourront travailler. En général, ces stagiaires sont nos futurs collaborateurs », indique Gauthier Saelens, le directeur général du GHdC
Les centres de recherche qui vont s‘établir dans ce bâtiment vont axer leur développement au travers l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité.
D’ici 2025, ce sont plusieurs milliers d’étudiants qui fréquenteront le futur campus universitaire de Charleroi.
O.Boh