En Belgique, environ 6% de la population serait diabétique. Un chiffre qui continue de croître et qui, d’ici 2030, pourrait toucher une personne sur 9 !
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.
Une fatigue inexpliquée, un surplus de poids, une vision trouble ou encore une cicatrisation des plaies plus lente … Les signes avant-coureurs du diabète sont multiples.
Pourtant, en Belgique, près d’un diabétique sur 3 ne sait pas qu’il est atteint de cette maladie.
« Quand le patient découvre un diabète de type 2, cela fait en moyenne 6 ans que le diabète est déjà présent, sans que la personne ne le sache. C’est une maladie grave parce que justement elle est asymptomatique. Donc entre temps, le taux de sucre va monter dans le sang et il va donner plusieurs complications. En fait, c’est la cause numéro 1 de toutes les maladies cardiovasculaires » explique le Dr Philippe, diabétologue au Grand Hôpital de Charleroi.
Bons comportements alimentaires
Pour améliorer le quotidien, l’activité physique et la diététique sont les meilleurs outils pour la prévention et la lutte contre le diabète
« Lorsque l’on est atteint du diabète, il y a deux points vraiment importants : d’un côté l’activité physique, et de l’autre une alimentation équilibrée. Donc bien faire attention à limiter l’apport en sucre et à l’apport en graisse. Et donc au niveau des sucres, il faut faire attention aux boissons.» précise Elodie Plume, diététicienne au GHDC.
Les eaux aromatisées, une solution pour remplacer les sodas
Sans surprise, boire de l’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Pour varier les plaisirs et surtout remplacer les boissons sucrées, les eaux aromatisées peuvent être une solution. Rafraichissantes, désaltérantes et légères, ces boissons constituent une alternative intéressante pour ceux qui présentent des difficultés à boire de l’eau.
Quelques rondelles de citron, une poignée de fruits rouges ou simplement des morceaux de pommes et le tour est joué.
Petite recette à tester :
Ingrédients:
- 1 L d’eau plate
- 1 citron vert
- 1 cm de gingembre
- 1 concombre
- 15 feuilles de menthe fraiche
Préparation:
- Choississez votre contenant
- Lavez les fruits et légumes
- Couper le citron et le concombre en rondelle en gardant la peau et placez-les dans un contenant
- ajoutez-y le gingembre râpé et les feuilles de menthe
- Versez le litre d’eau
- Laissez infuser 1h
- Filtrez avant dégustation
Astuces: plus on coupe les ingrédient finalement, plus son goût se libère. Il en est de même si vous les laissez plus longtemps dans l’eau.
Se faire dépister, un premier pas pour se soigner.
Le diabète est une maladie qui peut toucher tout le monde et changer une vie. N’hésitez donc pas à vous faire dépister. Au plus vite le diagnostic sera établi, au plus rapide sera la mise en place d’un suivi médical afin d’éviter toute complication.
Semaine de dépistage au GHDC:
- Centre médical de Courcelles (rue Monnoyer, 35) : mercredi 16 novembre de 8h à 16h
- Centre médical de Châtelet (place Saint-Roch,11) : jeudi 17 novembre de 8h à 14h
- Centre médical de Fleurus (rue de la Guinguette, 72) vendredi 18 novembre de 8h à 13h