Le projet est dans les cartons depuis trois ans, des formations, des sensibilisations et quelques expériences ont eu lieu et cette fois ça y est, en janvier 2022, la cantine du collège Saint-Augustin à Gerpinnes proposera progressivement des repas sains et durables.
Tout a commencé en 2019, par une sensibilisation des élèves, professeurs et membres du personnel du collège Saint-Augustin, à l’importance de l’alimentation saine et durable.
Une conférence a ainsi été organisée. Ensuite, les élèves ont mis à profit ces connaissances au travers d’ateliers destinés à leur faire découvrir les légumes grâce à des mandalas végétaux. Une façon d’allier la créativité et la découverte de nouveaux goûts.
Mais il y a eu aussi des distributions de soupe, des formations du personnel de cantine. A la suite de quoi, des idées et des pistes concrètes d’actions à mener durant l’année 2021-2022 ont commencé à éclore.
Le Gal ESEM a pu en ce début d’année scolaire organiser dans 19 classes du premier degré, des ateliers de sensibilisation. Près de 400 élèves ont ainsi pu répondre au quizz interactif mis en place par le GAL.
Ces ateliers avaient pour ambition, non seulement de sensibiliser les enfants au goût mais aussi à l’importance de consommer mieux pour être en meilleure santé mais aussi de favoriser l’économie locale au travers d’une alimentation plus durable.
Suite à ces ateliers parmi les 400 élèves approchés, 70% se sont montrés favorables à une cantine durable. Résultat en décembre 2021, une expérience de snacks sains, locaux et abordables a été menée. Les élèves ont pu bénéficier de ramens, de pokebowls, de paninis ou de wraps avec de la soupe.
L’ensemble des produits locaux ont été achetés auprès de la plateforme logistique de la ceinture alimentaire Charleroi Métropole, Circulacoop.
Suite à cette ultime expérience, les jeunes se montrant globalement satisfaits, la direction du collège, a pris la décision de mettre en place progressivement une cantine saine et durable au sein de l’établissement dès ce mois de janvier.
C’est donc mission presque accomplie pour l’équipe du GAL ESEM qui a coordonné tout le projet ainsi que pour la cuisinière du collège et la coopérative Circulacoop.