L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) informe que plusieurs ruchers ont été déclarés foyers de Loque européenne. Dans notre région, les ruchers de Gerpinnes et Acoz sont concernés.
La Loque européenne est une maladie bactérienne (Melissocossus plutonius) contagieuse des abeilles atteignant les jeunes larves et entraînant de ce fait des mortalités larvaires plus ou moins importantes aboutissant à l’affaiblissement général des colonies atteintes.
Une zone de protection de 3 km est établie autour du foyer.
Les mesures suivantes sont d’application pour tous les apiculteurs repris dans la zone de protection :
- interdiction pour les apiculteurs de vendre, commercialiser, de transporter, de louer, de prêter et d’emprunter, de se débarrasser des colonies, des reines, des rayons, des ruches ou des ustensiles annexés provenant du foyer ou de la zone de protection.
- interdiction pour les sociétés apicoles qui mettent du matériel à la disposition de leurs membres, de prêter celui-ci à des apiculteurs établis dans la zone de protection.
Après la destruction et l’assainissement du foyer, tous les ruchers situés dans la zone de protection sont visités. Si les ruches contrôlées ne présentent aucun symptôme, les mesures peuvent alors être levées.