C’est ce mercredi 8 décembre à 11 heures que se déroule la cérémonie d’hommage au Grand Jojo, en la Basilique Nationale du Sacré-Coeur de Koekelberg. De nombreuses personnes y sont attendues, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Jean Vanobbergen alias Le Grand Jojo est décédé le 30 novembre à l’âge de 85 ans. Personnage atypique et attachant, il est connu de toutes les générations et symbolise à travers sa discographie, la Belgique festive et populaire. Depuis plusieurs années, la Grand Jojo s’est lié d’amitié avec le collectionneur de Boussu-Lez-Walcourt (Froidchapelle) Cyril Forthomme qui lui a consacré un musée en 2019.
Ce matin, Cyril lui rend un hommage poignant lors d’un discours :
"Le hasard souvent fait bien les choses et ce fut le cas quand nous nous sommes rencontres il y a 10 ans à l'occasion d'un de tes spectacles. En moi, au fil de la conversation, tu as découvert le jeune homme passionne par les artistes et très vite, une amitié vraie et sincère est née. Puis un jour, tu m'as demandé de m'occuper de tes archives que tu conservais bien précieusement et en 2019, ton musée officiel a vu le jour, mon ami Alain Gaillard en est le parrain. « Tu as été une des plus belles rencontres de ma vie, ce musée, j'en suis fier, c'est vraiment l'apothéose de ma carrière », me disais -tu encore il y a un mois... Ces paroles, jamais je ne les oublierai car si pour toi, je fus une bonne rencontre, tu as marqué ma vie à tout jamais : je ne pourrai assez te remercier de m'avoir pris, d'une certaine façon, sous ton aile ! »
Cyril Forthomme est archiviste et est le propriétaire du musée Bourvil, avec de nombreuses pièces de collection et des documents originaux ayant appartenu à l’acteur. C’est donc en 2019, que le Grand Jojo, séduit par le travail réalisé par son ami Cyril, a décidé de lui léguer une grande partie de ses archives personnelles. Le jeune froidchapellois a agencé un second musée consacré au Grand Jojo, qui côtoie celui de Bourvil. La tristesse est donc profonde pour le jeune collectionneur qui est, au fil du temps et de l’amitié, devenu l’archiviste attitré du Grand Jojo.
« Il y a quelques jours, tes ailes se sont déployées et tu as pris ton envol… Tu croyais que le public belge t’aimait bien, ce n’est pas une croyance, c’est une vérité ! Tu es aimé par notre pays et bien plus loin encore. Je peux te l'affirmer quand je vois les nombreux hommages rendus ces derniers jours, un véritable hommage NATIONAL. Ce n'est que normal, toi qui as défendu toute ta vie les valeurs de notre pays, valeurs que ton grand-père qui avait combattu en 14-18, t'avait transmises ! Pendant plus de 50 ans, tu as rassemblé le peuple belge, qu'ils soient wallons, flamands du bruxellois, tous ensemble sous le drapeau belge que tu arborais ors de tous tes concerts et qui t’a toujours accompagné, encore aujourd’hui. Tu étais respectueux et proche de ton public, constitué de toutes les générations, jamais tu n’as refusé une photo ou une dédicace », ajoute Cyril ce matin dans son discours.
Il évoque également quelques moments importants de sa carrière mais aussi de sa vie : « En 1998, tu as été étonné de recevoir la médaille de Chevalier de l'Ordre de Léopold et quand tu as demandé pourquoi, on t'a répondu : "Pour le bonheur, pour la bonne humeur que vous apportez aux gens ». La bonne humeur, c'est vrai et c'est cela que je retiendrai de toi : blagueur, toujours un mot pour rire, toujours le sourire jusqu'au bout, jamais je ne t'ai vu triste alors que la vie ne t'avait pas épargnée… »
« … un merci tout particulier à Universal Music Belgium et Gilbert Lederman, à Etoile Productions avec Albert et Aubry Gerard, à tous les artistes et politiciens présents au sein de cette Basilique de Koekelberg. La ville de Koekelberg qui t'a vu grandir et où résidaient tes parents, Louise et Pierre Vanobbergen, que tu viens de retrouver : le choix de ce lieu n'est donc pas anodin ».
Ce discours d’hommage s’est clôturé avec encore plus d’émotion : « … en 2013, à Sabrina Jacobs, tu disais : "Quand mon étoile sera éteinte, j’aurai eu la chance de pouvoir vivre cette vie d'artiste et d'apporter aux gens la joie". Jean, nous sommes tristes de ton départ mais nous te disons, toutes et tous, MERCI (un des plus beaux mots de la langue française, aimais-tu dire) pour toutes ces années où tu fus un grand monsieur de la chanson belge, le roi de l'ambiance et notre icône populaire ! Ton souvenir restera grâce à tes chansons qui continueront à être diffusées pour faire la fête. Vive la Belgique et vive le Grand Jojo ! »
L’assemblée a ensuite applaudi le Grand Jojo, comme durant ses nombreux spectacles. Un hommage à la hauteur de la popularité de l’artiste.