Ouvrons un nouveau volet de notre série consacrée aux budgets 2022 des communes. Ce soir, prenons d'abord la direction de Froidchapelle, où les finances sont stables et en équilibre. Durant cette année, un accent particulier sera mis sur la rénovation et l'entretien de voiries. La maison de la Ruralité sera inaugurée et l'école communale du Crochet pourra enfin être agrandie.
A Froidchapelle, le budget 2022 reste équilibré malgré une situation économique, globalement, de plus en plus tendue pour les communes. Il affiche, à l’exercice ordinaire, 6.127.000 euros, avec un boni de 22.900 euros. Et à l’extraordinaire, 2.635.000 euros.
Ce qui va permettre d’entamer plusieurs gros chantiers durant l’année, avec un accent particulier sur les travaux de voirie.
Le Plan d’Investissement Communal prévoit également des rénovations de rues en profondeur comme les rues de Chonrieux, de Castillon et de Mariembourg.
Au niveau des bâtiments publics, un ancien dossier, celui de la rénovation et de l’extension de l’école du Crochet, va enfin se concrétiser avec un nouveau réfectoire et deux classes supplémentaires.
Le centre de Fourbechies fera également l’objet d’un réaménagement à partir de l’église en 2022. Et la maison de la ruralité, dont les travaux avancent bien sur la place Albert Ier, sera terminée cette année.
La rénovation énergétique des bâtiments scolaires se poursuit avec l’installation d’un nouveau système de chauffage et d’un réseau de chaleur au bois pour l’école de Boussu-lez-Walcourt et quelques bâtiments voisins.
Cette installation devrait permettre une économie de 35.000 litres de mazout par an.