Cela faisait des années que plus personne n'avait vu tourner la flèche qui trône sur l’îlot du rond-point des Sciences à Charleroi. Mais depuis aujourd'hui, le mécanisme de la sculpture située à côté du parc Reine Astrid fonctionne à nouveau et ce grâce aux membres de la confrérie du Doigt d'Alzon.
A l’arrêt depuis 2005, la flèche du rond-point de l’îlot des Sciences à Charleroi, tourne à nouveau depuis aujourd’hui. Une remise en marche, rendue possible grâce à la Confrérie du Doigt d’Alzon, qui n’en était pas à son coup d’essai.
« Après avoir réhabilité l’horloge du beffroi et après avoir redonné vie à celle de la libraire Molière à Charleroi, nous nous sommes attaqués à la remise en marche de la flèche de l’îlot des Sciences. C’est un lieu de passage très fréquenté à Charleroi, c’est pourquoi nous avons voulu relancer le fonctionnement de la sculpture placée sur le giratoire, tel qu’on l’a connu au début des années 2000 », explique Vincent Collin, Grand Maître de la Confrérie du Doigt d’Alzon.
Dédiée aux inventeurs et scientifiques chers à Charleroi, l’oeuvre avait été créée en 2002 par l’architecte Sandrine Devos, qui a remis en route son bébé de manière symbolique.
« Je suis vraiment heureuse que ma création reprenne vie et je dois vous avouer que c’était inespéré. A l’époque, je travaillais pour le bureau d’études de la Ville de Charleroi et j’avais eu à ce moment « carte blanche » pour aménager le rond-point. Cette oeuvre-sculpture mobile a été créée à partir de trois matériaux choisis minutieusement: le Plexiglas, l’inox et la pierre bleue. Enfin, une flèche dédiée aux hommes de science à Charleroi met à l’honneur Julien Dulay, Emile Gobbe, Georges Lemaître et Emile Fourcault», indique Sandrine Devos, l'architecte du projet.
Tournant lentement suivant le sens copernicien, la flèche représente le monde en éternelle évolution. Bref, on espère désormais que la flèche de l’îlot des Sciences, ne s’arrêtera plus jamais de tourner.