De style gothique, l'église Saint-Martin de Vergnies (Froidchapelle) garde des vestiges de son origine, comme ses authentiques moises et blochets qui sont en fait des éléments de la charpente. Ceux-ci représentent des Saints et sont très rares dans le Hainaut. Cette année, l'église Saint-Martin s'est inscrite comme adhérente au réseau Eglises Ouvertes.
Comme dans d’autres pays européens (Royaume-Uni, pays scandinaves et Allemagne), Eglises Ouvertes a créé en Belgique un réseau d'édifices religieux (églises, temples, synagogues, mosquées) menant des actions communes pour rendre ce patrimoine culturel ouvert à tout visiteur et organiser dans ces lieux un accueil de qualité. Dans une perspective européenne, ce réseau s’étend également au nord et à l’est de la France, ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg.
Le réseau compte déjà 500 édifices religieux, repris sur le site internet en 4 langues www.openchurches.eu
Une carte-dépliant "Open Churches Belgium" reprend les édifices à visiter et les informations de base pour chacun d'eux. Tirée à 100.000 exemplaires, elle est largement diffusée en Belgique via nos membres, par les Fédérations touristiques provinciales et à l'étranger par l'Office de Promotion du Tourisme.
Les origines de l'église Saint-Martin et son évolution
On trouve des traces anciennes de l’église qui daterait de 1202. Elle garde des vestiges de son origine, comme des maçonneries antérieures à l’an mil et le chœur à chevet plat du XIIIe siècle. Des colonnes du type hennuyer y furent placées au XVIe siècle. Grâce à la restauration de 1937 et 1979, cette église de campagne, classée en 1941, a retrouvé un bel aspect rustique et une grande simplicité avec des moellons de pierre apparents à l’intérieur.
On remarquera le bénitier et les fonts baptismaux en pierre bleue, le chemin de croix en gravures du XIXe siècle, le Christ en bois sculpté au-dessus de l’autel, un tableau du couronnement de la Vierge, les statues des saints Martin, Eloi et Roch, un confessionnal et un retable de la Vierge Louis XV, de nombreuses pierres tombales, des vitraux du XXe siècle.
Infos : https://openchurches.eu/fr/edifices/saint-martin-vergnies.