Début de semaine, les associations Le Rêve d’Aby et Help Animals ont été sollicitées par l’Unité Bien-Être Animal de la région wallonne et par Police Environnement pour la prise en charge d’un poney et de sept chiens en détresse, du côté de Fosses-la-Ville.
C’est encore une triste histoire de maltraitance animale qui vient d’être relayée par le refuge le Rêve d’Aby. Ce lundi, différentes ASBL engagées dans la défense des droits des animaux se sont rendues dans une habitation de Fosses-la-Ville. Une fois sur place, ils ont également dû intervenir à l’adresse voisine pour saisir un bouc enchainé et maltraité.
Des animaux abandonnés à leur propre sort
« Le poney et les chiens semblent avoir été oubliés, remisés sur un terrain envahi par les mauvaises herbes. Sur base des constatations faites sur place, tout porte à croire que les animaux sont délaissés par leurs propriétaires et qu’ils n’ont pas reçu de soins depuis un bon moment » dénonce l'association dans son communiqué.
Les chiens ont accès à une caravane vétuste et se partagent un terrain couvert de déjections. Le premier constat est désolant pour ces animaux. L’équipe de Help Animals parviendra à récupérer les sept chiens apeurés et à les emmener en sécurité au refuge d’Anderlecht.
Le poney erre dans l’ancienne ferme et se sert d’une vieille remise comme d’abri. Les sabots de l’équidé sont extrêmement longs et ne lui permettent pas de marcher correctement.
Lors de l’intervention, les autorités réalisent un second contrôle chez des habitants de la même rue. Intervenus quelques mois auparavant pour saisir des animaux négligés, les agents décident de s’assurer une nouvelle fois du bien-être des animaux présents sur la propriété. L’inspection des autorités se révèle salvatrice pour un bouc nain : l’animal vit enchaîné à un pneu et présente de sérieuses blessures.
« Le bouc vit dans un espace très réduit, sans liberté de mouvement et sans possibilité de se mettre à l’abri. L’animal n’a pas accès à une surface herbeuse et se trouve seul 24h/24. De plus, le caprin semble souffrir en se déplaçant sur trois pattes. Le bout de la quatrième patte n’est plus qu’un moignon mal cicatrisé. »
Heureusement les équipes sont parvenues à sauver les différents animaux qui ont tous vu un vétérinaire.
Le bouc a reçu des soins importants. Le poney se révèle être asthmatique, il souffre d’obstruction des voies respiratoires causée par de sévères allergies. Aussi, il n’a pas reçu de visites du maréchal-ferrant depuis au minimum deux ans. De longues séances de parages sont à prévoir pour l’animal.
Pour le poney et le bouc, l’embonpoint est correct mais ils devront recevoir des traitements anti parasitaires complets en raison d’une alimentation de piètre qualité.
À l’annonce de la décision de saisie, les propriétaires ont finalement fait acte d’abandon volontaire. Les associations en sont donc d’ores et déjà propriétaires. La police a tout de même dressé un procès verbal pour actes de maltraitance manifeste.