Suite de notre série sur les grands chantiers des villes et communes de notre région. Aujourd’hui, intéressons-nous à Fontaine-L’Évêque. La commune va investir dans le cœur de la ville avec notamment l’église Saint-Vaast, mais aussi (et c’est dans l’air du temps) penser aux économies d’énergie dans les écoles.
Comme pour une majorité de communes de notre région, le budget cette nouvelle année a été compliqué à boucler. Les crises successives ont plombé le portefeuille communal. Mais finalement plus de peur que de mal, puisque cette année 2023 sera même exceptionnelle en termes d’investissements.
« C’est une année charnière. On va voir l’aboutissement dû de certains projets, mais aussi le lancement de certains projets suite aux différents appels au plan de relance. » explique Gianni Galuzzo, le bourgmestre socialiste de Fontaine-L’Évêque
Et le premier projet qui va se voir concrétiser c’est celui de l’Église Saint-Vaast. Le site sera inauguré en courant de l’année. L’ancienne église pourra y accueillir de l’événementiel , des spectacles ou encore des concerts.
« On a entamé les travaux de parachèvement qui devraient durer quelques mois et enfin on pourra inaugurer ce site qui sera l’événement charnière pour la redynamisation du centre-ville. »
Non loin de là, la salle des fêtes va aussi subir un coup de neuf. La commune a également acheté l’ancien bâtiment de la banque Fortis pour le transformer en bâtiment de l’administration.
Autre gros chantier pour la commune, c’est les écoles et le hall omnisport. Il y en a trois, et ils feront l’objet de rénovation énergétique.
« On a prévu 7 millions d’euros au budget 2023. Les travaux nous pourrons les financer grâce aux subsides wallons. Il s’agira principalement de rénovations qui visent à réduire l’empreinte énergétique des bâtiments. » explique Gianni Galuzzo, le bourgmestre Fontaine-L’Évêque
Enfin, notons l’obtention de caméras de surveillance pour la ville, ainsi que la rénovation de certaines voiries dont la rue de Trazegnies à Forchies.
Anthony CUJAS