Attendue depuis plus de 20 ans, la Maison de Jeunes de Fleurus va enfin voir le jour. Son nom ? L’ "Alternative". La ville a décidé de mettre l’ancienne école à disposition pour réaliser ce projet. Sa rénovation se termine petit à petit pour pouvoir laisser place à l’inauguration.
Un projet devenu nécessaire
La Maison de Jeunes aura la tâche de permettre la rencontre des jeunes et d’être un endroit où ceux-ci pourront se retrouver et développer des projets. L’ "Alternative" prévoit donc des activités. Dans un premier temps, elles seront partielles en attendant la fin des rénovations. Atelier de travail du bois, d’écriture, de slam, soutien scolaire… Ce sont les actions actuellement prévues. Pour la suite, d’autres idées d’activités seront établies. Le site accueillera également des événements comme des fêtes musicales.
Le bourgmestre de Fleurus, Loïc d’Haeyer (PS), ne cache pas son enthousiasme par rapport au projet. La ville avait besoin de cette Maison de Jeunes pour les jeunes et par les jeunes afin de les impliquer.
« Depuis de nombreuses années, de multiples activités sont organisées pour les jeunes. Que ce soit par le plan de cohésion sociale, par le centre culturel ou dans le domaine sportif. Et on avait vraiment besoin d’avoir une plateforme de coordination de l’ensemble de ces activités. Un point central où les jeunes savent qu’ils peuvent se rassembler, qu’ils peuvent avoir un contact avec d’autres jeunes ou avec les autorités. Cette Maison de Jeunes était vraiment devenue une nécessité pour la Ville de Fleurus et pour la jeunesse. »
L’ "Alternative" ouvrira durant une journée par semaine. À savoir le mercredi. Il s’agit de la condition actuelle au vu des travaux qui sont encore en cours au sein du site.
Une alternative pour les jeunes
Le but de l’ "Alternative" est de s’implanter parfaitement dans le paysage socio-culturel de Fleurus. Le projet ne veut pas concurrencer les écoles, les clubs sportifs ni le cercle familial. Il s’inscrit plutôt dans un rôle de complémentarité. D’ailleurs, le choix du nom "Alternative" n’est pas du au hasard. Il a été réalisé de manière réfléchie comme l’explique Hugues Jusniaux, coordinateur de la Maison de Jeunes de Fleurus.
« À la Maison de Jeunes, l’idée, c’est de leur proposer une alternative, un deuxième choix, une autre façon de faire. Que ce soit au niveau de la création musicale, de l’apprentissage, des événements, des ateliers qu’on va proposer. L’idée, c’est de leur permettre un second choix, une autre possibilité. »
Bruno Pantano