Fleurus s'implique de plus en plus dans une démarche de transition écologique. La ville va donc collaborer avec NEOVIA. La coopérative accompagnera la commune dans la mise en œuvre et le financement des moyens de production d’énergie renouvelable et durable.
Fleurus a réalisé un audit des moyens dont elle disposait pour investir massivement dans la production d’énergie renouvelable et durable.Suite à l'audit, la ville a décidé de faire appel à la coopérative NEOVIA pour mettre toutes les chances de son côté et de bénéficier d'un accompagnement de qualité.
Développée par CENEO et les Associations de Développement Territorial associées (IDEA, IDETA et IGRETEC), NEOVIA joue un rôle de partenaire financier pour ses communes associées et s’inscrit comme initiateur de projets énergétiques renouvelables à l’échelle de la province du Hainaut.
NEOVIA va donc accompagner Fleurus dans la mise en œuvre et le financement des moyens de production d’énergie renouvelable et durable au sein de son propre patrimoine immobilier. Le tout sans impacter le budget communal de charges supplémentaires.
À la fin du contrat, la Ville deviendra alors propriétaire des installations et pourra profiter de toute l’économie dégagée sur sa facture. Cela permettra de faire diminuer la charge énergétique du budget communal.