La 11ème édition des jeux paralympicofleurisens s’est déroulée cette semaine. Organisée par l’ASBL Sport pour Handicapés Fleurus, le principe de cet évènement est de permettre aux enfants valides et moins valides de se rencontrer à travers différentes activités handisports.
L’ASBL Sport pour Handicapés Fleurus a organisé sa 11ème édition des jeux Paralympicofleurusiens. Le stade communal de Fleurus accueille des élèves valides et d’autres porteurs de handicap. Ensemble, ils effectuent des activités handisportives afin de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les personnes moins valides.
"Au départ, les élèves font les activités normalement indique Charles Lebrun, président de l’ASBL SPH Fleurus. Mais par la suite, on demande qu’ils s’assoient dans une chaise roulante et c’est là qu’ils comprennent la difficulté des personnes porteuses de handicap."
Plus de 200 élèves sont présents sur le site, ils sont répartis en différents groupes qu’ils soient valides ou moins valides.
"Aujourd’hui, on accueille des personnes porteuses de handicap physique, confie le président. Mais il faut savoir qu’il y a des adolescents qui font partie du club et qui nous viennent en aide en tant que bénévoles. Ces jeunes-là sont autistes ou sourds et muets. Ils essayent de sensibiliser les élèves qui participent aux activités"
L'association a pour but de promouvoir, d'encourager, d'organiser, d'encadrer la pratique du sport par des personnes souffrant d'un handicap. Le principe de l’ASBL est également de sensibiliser les élèves aux handisports.
À travers ces activités, les enfants prennent conscience des difficultés que peuvent rencontrer au quotidien les personnes porteuses de handicap.
"On a fait du saut et du lancer à chaque fois avec une difficulté supplémentaire, indique Andréa. Ma troisième épreuve sera de faire du tennis en chaise roulante. C’est tout de même compliqué mais on s’est plutôt bien débrouillé mon copain et moi."
Et à l’issue de chaque activité, une compétition est effectuée avec une remise de médailles à tous les participants.
Clara Declercq.