Avec l'objectif de préserver l’ordre public et d’assurer un cadre de vie sécurisant à ses citoyens, la Ville de Fleurus interdit désormais la vente ou la distribution de boissons alcoolisées sur la voie publique sauf aux endroits autorisés par l’Autorité communale.
La Zone de Police Brunau a récemment fait état d'une augmentation du nombre de troubles manifestes de la tranquillité publique et de plaintes des commerçants locaux et de la population. Ces troubles, de nature à porter atteinte à la sécurité et à la propreté trouveraient leur origine dans la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique.
Conscient du comportement plus agressif du consommateur de ce type de boissons et des troubles qui en découlent (cris, démarche titubante, interpellation des passants, injures, vols sur les terrasses des cafés, etc.), le Conseil communal a pris une nouvelle ordonnance de police visant à pallier cette problématique.
Concrètement, de manière à limiter la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, il sera dorénavant interdit, en dehors des terrasses autorisées, de consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique excepté sur les lieux des marchés publics, des braderies, des foires et de toute autre manifestation commerciale ou festive dûment autorisée par l’Autorité communale. Il sera également interdit de vendre ou de distribuer des boissons alcoolisées sur la voie publique sauf aux endroits autorisés.