Depuis 2013, un règlement sur la mendicité a été mis en place à Charleroi, mais ce dernier peine à se faire respecter. Selon plusieurs conseillers de la région, rien n'a changé depuis des années.
C'est il y a déjà presque 10 ans, en 2013 qu'un règlement "mendicité" a été instauré à Charleroi. L'objectif: limiter la mendicité et désengorger le centre de la Ville. Dans ce règlement, il est stipulé que les personnes peuvent donc faire la manche de 8h à 18h, chaque jour de la semaine et ce dans les différentes villes de la région. Mais selon la conseillère Laetitia Dehan (MR) et le conseiller Jean-Noël Gillard (DéFI), l'objectif n'est pas atteint !
"Dans les faits, le règlement n'est pas appliqué. Des actions de répression en cas de non-respect des règles étaient prévues mais, elles ne sont pas appliquées. Il faut pourtant se donner les moyens de faire respecter ces mesures", indique Laetitia Dehan à nos confrères de la Nouvelle Gazette.
Mais la conseillère n'est pas seule à penser cela. En effet, le conseiller Jean-Noël Gillard (DéFI) constate également une inaction dans la diminution de la mendicité en rue.
"J'ai déjà dressé un mauvais bilan en 2019. Je suis obligé d'en faire un copié-collé aujourd'hui car rien n'a changé !"
Pour les deux conseillers, la Ville de Charleroi est bien trop "laxiste" face au règlement mendicité.
Plusieurs commerçants et des gens qui passent dans le centre-ville ont été interrogé face à cette problématique. Ils ont des mots durs à l'égard des personnes qui font la manche. Pour les personnes traversant la gare de Charleroi-Sud jusqu'à la Ville Haute, les sans-abri n'hésitent pas à faire barrage lorsqu'il y a des passages étroits et insistent auprès des piétons.
Mais les conseillers communaux n'arrivent pas à se mettre d'accord. Selon l'Échevine des Égalités des Chances, Alicia Monard (PS) ,ce règlement ne devrait pas connaître de modification.
Plusieurs arrestations depuis 2013
Depuis la mise en place du règlement mendicité, de nombreuses sanctions ont été appliquées. 1.086 contrôles ont été effectués et plus de 573 arrestations. Cependant, ces différents contrôles n'étaient pas effectués uniquement pour la mendicité, ils ont été faits dans le cadre de la Sécurisation et l'Ordre Public par la police.