En Wallonie, alors que l’alcool est mêlé à 1 accident corporel sur 6 en moyenne (15 %) soit 1600 accidents/an, cette proportion passe à 1 sur 5 à Noël (± 20 %) pour culminer à plus de 1 sur 3 le jour de l’an (± 33 %), soit 2 fois plus que la moyenne.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, l’AWSR active une campagne de sensibilisation qui se veut inspirante, engageante, combinant un spot vidéo, de l’affichage aux endroits clés, et la distribution d’éthylotests, de quoi stimuler directement les conducteurs à réfléchir à leurs enjeux, avant de prendre la route... ou pas.
3 jours de distribution massive (les 18-19 et 24 décembre) d’éthylotests normés permettront à chacun de se rendre compte combien consommer ce qui semble être peu d’alcool lorsqu’on veut prendre le volant s’avère être un comportement à proscrire. Une distribution sera réalisée dans les centres commerciaux Rive Gauche et Cora Châtelineau (le 18 et 19/12 de 14h à 17h) ainsi qu’à l’hypermarché Carrefour de Bomerée (le 24/12 de 9h à 12h)
Une campagne d’affichage sur les autoroutes et grands axes régionaux complète cette sensibilisation du 15 décembre au 15 janvier et plus de 560 cadres publicitaires seront affichés dans l’Horeca et d'autres lieux festifs de Wallonie durant les fêtes de fin d’année à partir du 15 décembre.