Depuis plusieurs mois, en collaboration avec l’Association de Management de Centre-Ville (AMCV), la Ville de Fleurus mène un gros travail su le re-développement économique et social du bassin fleurusien mais plus spécifiquement, la transformation du coeur de la Ville.
Le 21 février dernier, le Conseil communal de Fleurus a approuvé le principe de mener une opération de rénovations urbaines de son ancien centre protégé. Cette opération vise à le restructurer et le réaménager de manière à y favoriser le développement de nouvelles activités et d’y améliorer sa fonction sociale, économique et culturelle.
"Fleurus est dans une période de transition surtout au niveau du Centre-Ville, on souhaite le transformer en améliorant la qualité du logement, en re-dynamisant le commerce et en améliorant bien évidemment la mobilité", explique Julian Ghielm, chef du cabinet du conseil communal de Fleurus.
Ce projet sera un véritable coup d’exalté pour le coeur de la Ville grâce à de nombreux objectifs indique le chef de cabinet.
"L'objectif premier est d'améliorer le cadre de vie et de faire en sorte que les citoyens s'y sentent bien. On veut également redorer l'image du Centre-Ville qui est négative depuis de nombreuses années."
En ce qui concerne les travaux de la commune, le dossier ne cesse d’avancer. La rue Trieux Gossiaux, va être rénovée. Un cahier des charges a été établi et approuvé lors du dernier conseil communal.
"Les différents projets se mettent en place, ici on est plus dans une période de démolition, mais, les années qui viennent vont réellement transformer le Centre-Ville," raconte Julian Ghielm.
Même chose pour l’école Paul Pastur, le bien-être des élèves est une priorité pour la commune. C’est pour cela que l’école va connaitre une rénovation énergétique mais pas seulement.
"On parle aussi de la rénovation des sanitaires, l'isolation, on va également changer les toitures afin de diminuer la consommation d'énergie. Ce sont des travaux qui sont estimés à 1 million d'euros", explique le chef de cabinet du conseil communal de Fleurus.
Pour poursuivre dans la jeunesse, une Maison des Jeunes et une École De Devoirs devraient également voir le jour dans les prochaines années.
"Les démarches sont en cours, là aussi on a la volonté d'accompagner les jeunes et de leur offrir un endroit où ils peuvent se retrouver pour différentes activités culturelles ou sportives par exemple", confie Julian Ghielm, chef du cabinet du conseil communal de Fleurus.
La Maison des Jeunes et l’Ecole de Devoir se trouveront à proximité du Centre-Ville afin de faciliter la venue des jeunes. Des collaborations seront mis en place avec la bibliothèque communale.
Le projet de rénovation urbaine a déjà commence à Fleurus et devrait se terminer d’ici 2035.