Bpost a lancé lundi un projet pilote de tests rapides (de la covid-19) dans trois centres de tri. Les travailleurs peuvent, sur base volontaire, faire un test PCR et en connaître le résultat quinze minutes plus tard.
Un projet pilote de tests rapides a été lancé ce lundi dans trois centres de tri Bpost, ceux qui comptent le plus grand nombre d’infections pour le moment, à savoir Bruxelles, Gand et Charleroi. Les travailleurs peuvent sur base volontaire, faire un test PCR et connaître le résultat quinze minutes plus tard.
"Suite à la demande de l’État, nous avons mis en place pendant quatre semaines, un test qui vise à proposer sur base volontaire un testing rapide. L’objectif est de savoir si nos collaborateurs sont infectés ou pas par la Covid", explique Cédric Collet, le responsable de la préparation au centre de tri Bpost.
Une salle de travail a été destinée au testing rapide. Durant une trentaine de minutes, l’employé quittera son poste de travail afin de se soumettre au test détaille Cédric Collet.
"Suivant le résultat, on prendra des dispositions. Si le test est négatif, la personne peut rejoindre les opérations, si le test est positif, nous enclenchons la procédure qui correspond à la mise en quarantaine."
Deux tiers des personnes testées chaque semaine
Le centre de tri de Fleurus compte plus au moins 500 travailleurs, 12 personnes sont dépistées par heure ce qui représente 2 tiers des employés testés chaque semaine.
"Le test est un frottis nasopharyngé, on va dans le fond de la gorge et le fond de la narine. Ensuite, on trempe le frottis dans un petit liquide. On le met sur une plaquette et on sait interpréter le test", explique Sophie De Blieck, Infirmière Cohézio
Après 15 minutes, l’employé obtient son résultat, si une barre apparaît, le travailleur est négatif et peut retourner travailler, dans le cas contraire, deux barres sont visibles sur le dépistage, l’employé est alors positif et doit partir en quarantaine.
Pascal Evrard, un employé de Bpost, apprécie cette initiative.
"Je conseille à tous ceux qui ont l’occasion de le faire, en plus, c’est sur le lieu de travail, on ne doit pas se déplacer. C’est une très belle initiative de la part du gouvernement et de Bpost."
Les employés voulant se faire tester, ont dû en informer leur responsable d’équipe. Ensuite, un horaire a été établi concernant les heures de travail des employés. Pour le moment, les tests sont disponibles uniquement en journée mais prochainement, il sera possible pour les employeurs de nuit de se faire tester.
Un retard dans les convocations de vaccination
Par ailleurs, concernant les convocations de vaccination, Bpost tient aussi à préciser qu’elle n’est en rien responsable et qu’ils sont dû à des lenteurs dans le chef des autorités gouvernementales indique Patrick Simon, le directeur Wallonie-Bruxelles de Bpost:
"Un bruit court qu’un bon nombre de citoyens et notamment des personnes âgées ne sont pas convoquées au centre de vaccination parce qu’il y a des retards de distribution chez Bpost et c’est une rumeur totalement infondée. Le processus est totalement isolé. Dès que les convocations sont déposées, elles sont isolées des flux traditionnels et remises à la distribution."
Bref, si vous devez recevoir une convocation de vaccination contre la Covid-19, il faut se montrer un peu patient, elle vous sera livrée le plus rapidement possible par votre facteur de Bpost.