Depuis quelques semaines, les enfants belges peuvent écrire une lettre à Saint-Nicolas avec des demandes de jouets, des messages ou des dessins. Tous ces courriers arrivent dans le secrétariat du grand saint, au siège central de Bpost à Bruxelles. C'est là qu'une équipe d'une vingtaine de personnes centralise et trie ce courrier très précieux, avant de le faire parvenir à Saint-Nicolas qui répondra individuellement à chaque enfant. Découverte de cet endroit magique.
A Charleroi, de nombreux enfants ont écrit une lettre à Saint-Nicolas pour demander des jouets, pour se confier ou pour lui envoyer des petits cadeaux. Après avoir posté la précieuse enveloppe dans la boite aux lettre, le courrier fait tout un parcours pour arriver à Bruxelles, au secrétariat de Saint-Nicolas. Dans ces bureaux de Bpost réservés exclusivement au courrier du grand saint, c’est l’affluence. Chaque jour, plusieurs milliers de lettres provenant de tout le pays, arrivent ici.
Les lettres y sont triées. Et parfois les demandes sont originales : "Ici, nous avons une demande pour un bon compas, un stylo, des bouchons d'oreilles, des bonbons et une figurine", précise Laura Cerrada Crespo, porte-parole de Bpost.
Durant près de 8 semaines, tous les courriers sont répertoriés. Ce qui permettra ensuite à Saint-Nicolas de répondre en personne à chaque enfant. Tous les enfants peuvent écrire à Saint-Nicolas, et voici comment procéder :
Une seule adresse :
Saint-Nicolas
Rue du Paradis 1
0612 Ciel
N'oubliez pas d'inscrire lisiblement votre adresse au dos du courrier pour que Saint-Nicolas puisse vous répondre.
Toutes les écoles peuvent également participer
Il suffit que l'institutrice/instituteur rédige une lettre et y joigne les dessins et les messages des enfants.
- Il est important que le nom de l’enfant ou de l'institutrice/instituteur soit mentionné sur l’enveloppe.
- Saint-Nicolas et bpost demandent également de bien écrire et surtout de manière lisible.
L'action est ouverte pour les classes de 3e maternelle, 1ère, 2ème et 3ème primaire.
En 2021, le secrétariat de Saint-Nicolas a reçu 110.000 lettres. Cela ne fait aucun doute, la popularité du grand saint est toujours intacte.
Ch. Baneton