Le centre de tri Bpost à Fleurus fait l'objet d'un blocage de la part d'un petit groupe de gilets jaunes depuis vendredi soir 22h. Conséquence : une dizaine de camions en file indienne sont parqués devant l'entrée principale. Une action soudaine qui n'émane pas des travailleurs de Bpost. Les personnes présentes veulent se faire entendre et réclament surtout du changement. D'autres blocages pourraient avoir lieu ailleurs en Wallonie.
Depuis hier 22h, les entrées et sorties du centre de tri de Bpost à Fleurus sont bloquées. En cause : un mouvement des gilets jaunes.
« Nous avons décidé de nous mettre ici car, pusiqu’Amazon veut racheter Bpost, plusieurs personnes pourraient perdre leur emploi. Nous avons parlé avec les responsables, et nous avons appris que 1000 emplois étaient en danger », explique Belinda Croibien, gilet jaune.
En tout, ce sont 19 camions bloqués aux abords de l'entreprise. Au travers de ce blocage, ces manifestants veulent du changement et surtout qu'on les écoute.
« Le mot d’ordre c’est stop ! Stop aux augmentations, stop à tout ça ! On essaye de faire comprendre à tout le monde qu’il faut se bouger maintenant. On ne parle que du Covid, et jamais des personnes qui sont en train de crever : pas de la Covid, mais crever la dalle », poursuit-elle.
Plusieurs revendications
Entre eux, les discours vont dans tous les sens et au final, on ne sait pas trop où ils veulent en venir : les revendications sont diverses.
« On veut faire comprendre les choses au gouvernement. Ce n’est pas une action contre Bpost directement. Ce qu’on attend du gouvernement, c’est d’être entendu. C’est désagréable de ne recevoir, pour réponse à nos demandes, que des silences. Des citoyens réclament aussi des alternatives au vaccin contre la Covid : on manque de liberté », Petit Pidou, citoyen.
En fin de matinée, un huissier de justice accompagné de deux policiers se sont rendus sur place pour tenter de lever les barrages. Mais les manifestants sont bien décidés à ne pas en rester là.
« Ça sera au finish ! Et à Feluy, les syndicats ont déposé un préavis de grève. Je pense même que des citoyens pourraient rejoindre le mouvement. Le message doit être entendu, et il ne faut pas faire d’amalgame sur le complotisme », poursuit le citoyen.
La situation risque néanmoins de se corser malgré la menace d’astreinte. Selon nos informations, le dépôt de carburant de Feluy pourrait aussi faire l’objet d’un blocage dans les prochaines heures ou prochains jours.